Aller au contenu principal

Innovation
Graines d’agriculteurs : un mois pour candidater

Initié en 2011 par Jeunes agriculteurs et organisé depuis 2016 par le fonds de dotation Terres innovantes, le concours Graines d’agriculteurs a été lancé durant le Salon international de l’agriculture.

Victor Plichon, polyculteur éleveur en volailles de chair en Indre-et-Loire, avait porté les couleurs de la région Centre-Val de Loire au concours 2024.

Concours national conçu pour faire rayonner l’agriculture auprès du grand public, les candidats potentiels de cette 15e édition du concours Graines d’agriculteurs sont ouvertes jusqu’au 9 mai prochain. Ce concours historique du réseau JA est une belle occasion pour les adhérents de faire connaître leur exploitation au grand public, bénéficier d’une visibilité médiatique et remporter une dotation de 3 000 euros.

Les organisateurs rappellent que l’inscription à Graines d’agriculteurs passe par un questionnaire d’une dizaine de minutes via le site du concours www.graines-­agriculteurs.fr. Après 14 éditions de thématique unique, cinq catégories ont été retenues pour 2026 parmi lesquelles : Agriculture durable, Territoires, Biodiversité, Diversification et Installation.

Avec ces cinq catégories, ce sont cinq lauréats qui remporteront la somme de 3 000 euros (en plus du reportage réalisé pour les 15 finalistes) lors d’une soirée de remise des prix à Paris, en septembre 2025.

Le seul critère de participation demeure de s’être installé entre le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2024 et de poursuivre un projet en lien avec l’une des cinq catégories.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité