Aller au contenu principal

Gérard Fromanger ou l’obsession de la vie

Le peintre français très engagé en Mai 68 fait l’objet d’une rétrospective, malheureusement trop courte, au Centre Pompidou à Paris.

Le premier tableau du peintre Gérard Fromanger représentait, en 1965, l’acteur Gérard Philipe figé dans une posture d’éloquence artificielle. Sur un fond noir, son corps était reproduit jusqu’à la saturation afin d’insister sur l’absence de vie qu’il portait malgré sa prestance.

À l’inverse, dans les années 2000, Gérard Fromanger peint des lignes de couleur qui s’échappent des plans de Paris pour former des silhouettes des habitants qui peuplent les rues.

Toute l’œuvre du peintre, né en 1939 à Pontchartrain (Yvelines), est consacrée à l’expression de la vie par les corps plongés dans l’espace public.

C’est cette obsession que donne à voir une exposition monographique jusqu’au 16 mai au Centre Pompidou à Paris.

Gérard Fromanger a appartenu à la Figuration narrative, un courant international des années 1960 et 1970.

Ce groupe est né, en France, en réaction à l’abstraction, alors toute puissante, et au Pop art, trop ironique à ses yeux. Il se concentre sur la façon de raconter une histoire dans une seule peinture quitte à superposer les points de vue ou à se faire succéder les temps de l’histoire dans un seul plan.

Souvent les œuvres portent un message politique marqué. Très engagé en Mai 68, Gérard Fromanger tire un enseignement de son engagement : « Quand on disait “l’énergie, c’est nous”, j’y trouvais une force pour peindre l’énergie du monde. »

Depuis, c’est cette force qu’il exprime dans les couleurs qui ne quittent plus ses tableaux. Une sorte de printemps permanent.

Les infos pratiques et l’achat en ligne du billet sont ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité