Fromage Trèfle du Perche : en route vers sa reconnaissance
Mardi 29 mai, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a visité la chèvrerie de la Bretonnerie à Romilly, dans le Perche.
Bruno et Yvan Pelletier, gérants de l’Earl du Petit-Perche à Romilly, ont accueilli, le 29 mai, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre d’une visite sur le fromage Trèfle du Perche.
En plein cœur du Perche vendômois, la ferme de la Bretonnerie produit des fromages de chèvre fermiers depuis 1968. Elle détient aujourd’hui un cheptel de 1 300 bêtes, composé à 90 % de chèvres de race alpine et 10 % de race saanen.
« Mon frère et moi avons repris l’exploitation de nos parents qui fête cette année ses 50 années d’existence », a précisé Bruno.
Ce sont chaque jour près de 2 500 fromages au lait entier cru qui sont moulés à la louche au sein même de la fromagerie, créant ainsi vingt-cinq postes sur l’exploitation.
« Nous suivons le cahier des charges strict du Trèfle qui impose de nombreuses règles, notamment que 65 % de la ration soit faite avec notre propre fourrage et que celui-ci soit multi-espèces. Nous sommes à 30 tonnes de Trèfle par an, soit quasiment la même base que le Selles-sur-Cher en fermier, sauf que nous n’arrivons pas avoir l’appellation », a souligné l’éleveur.
François Bonneau et Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, très attentifs au discours des frères Pelletier, se sont montrés conscients de l’importance de la reconnaissance de l’IGP (indication géographique protégée) du Trèfle du Perche, qui regroupe douze producteurs, suit un cahier des charges rigoureux et jouit déjà d’une certaine reconnaissance auprès des consommateurs.
« Le projet prend beaucoup de temps… Nous avons obtenu un avis favorable auprès de la commission, mais reste encore à avoir le feu vert de la Région et de Paris avant de se retrouver à la commission européenne », a expliqué Bruno Pelletier.
En attendant, les deux frères sont dans une « dynamique de constant développement » et ne lésinent pas sur les moyens pour que le Trèfle « continue de faire son bonhomme de chemin ».
Ils ont en projet la construction d’un nouveau laboratoire et la création d’un magasin de producteurs au sein de leur exploitation.
À l’occasion des cinquante ans de l’Earl du Petit Perche, un week-end portes ouvertes est organisé au sein de la ferme les 23 et 24 juin prochains. Une trentaine de producteurs et quelques artisans seront présentset de nombreuses animations rythmeront ces deux journées.