Aller au contenu principal

Forum de Provins : la gestion des risques hier comme aujourd’hui

L’édition 2016 était placée sous le thème des risques, y compris en agriculture.

Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.
Provins, vendredi 4 novembre. Christian Jacob conclut la visite officielle sur l’espace de la chambre d’Agriculture, un secteur pour lequel la notion de risque est prégnante en 2016.

Plus de quatre-vingts classes, de la primaire à la terminale, ont été accueillies au foyer culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins du 3 au 9 novembre dans le cadre du forum placé sous le thème « Comprendre, anticiper et gérer les risques ». L’exposition, qui se voulait très pédagogique, proposait un thème transversal à tous les programmes et traité de manière la moins anxiogène possible.

L’exposition s’appuyait sur une exposition ludique et pédagogique interactive et attractive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et de partenaires variés soumis à des risques très hétérogènes, naturels comme technologiques.

La chambre d’Agriculture avait choisi de traiter la gestion des risques hier, aujourd’hui et demain afin de démontrer que les risques climatiques, avec des conséquences sur les productions et la population sont anciens. Ainsi en 1597, le pont aux Meunier à Paris est emporté par la crue de la Seine, entraînant la famine. 

« Nous avons aussi voulu faire un focus sur l’année 2016 et ses conséquences économiques, tant pour les agriculteurs que pour la balance commerciale de la France », a expliqué Thierry Bontour lors de l’inauguration officielle de ce forum.

« L’innovation est à mettre en parallèle du risque. La société veut être protégée par des lois, des normes, mais cela ne doit pas entraver le besoin d’innovation », a conclu le député-maire Christian Jacob.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité