Forum de Provins : la gestion des risques hier comme aujourd’hui
L’édition 2016 était placée sous le thème des risques, y compris en agriculture.
Plus de quatre-vingts classes, de la primaire à la terminale, ont été accueillies au foyer culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins du 3 au 9 novembre dans le cadre du forum placé sous le thème « Comprendre, anticiper et gérer les risques ». L’exposition, qui se voulait très pédagogique, proposait un thème transversal à tous les programmes et traité de manière la moins anxiogène possible.
L’exposition s’appuyait sur une exposition ludique et pédagogique interactive et attractive proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à Paris, et de partenaires variés soumis à des risques très hétérogènes, naturels comme technologiques.
La chambre d’Agriculture avait choisi de traiter la gestion des risques hier, aujourd’hui et demain afin de démontrer que les risques climatiques, avec des conséquences sur les productions et la population sont anciens. Ainsi en 1597, le pont aux Meunier à Paris est emporté par la crue de la Seine, entraînant la famine.
« Nous avons aussi voulu faire un focus sur l’année 2016 et ses conséquences économiques, tant pour les agriculteurs que pour la balance commerciale de la France », a expliqué Thierry Bontour lors de l’inauguration officielle de ce forum.
« L’innovation est à mettre en parallèle du risque. La société veut être protégée par des lois, des normes, mais cela ne doit pas entraver le besoin d’innovation », a conclu le député-maire Christian Jacob.