Forte mobilisation des agriculteurs à Blois
« C’est un signe fort que l’on envoie à notre préfet, parce qu’on en a marre. » Face à environ 250 agriculteurs de toutes les générations, le président de la FDSEA Florent Leprêtre a montré sa détermination avant de rencontrer le préfet, Yves Le Breton, avec une délégation.
« Ras-le-bol » était le mot d’ordre de cette manifestation, lancée par la FDSEA et Jeunes agriculteurs 41, le 19 mars, à Blois.
Un ras-le-bol face à la passivité du ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll concernant la Pac 2015-2020. « Après sa rencontre avec la FNSEA, le ministre s’est engagé verbalement et nous demande de faire nos déclarations Pac mais il n’a pas l’aval de Bruxelles. Donc comment on fait si nos déclarations ne sont pas correctes ? Qui va trinquer ? », s’est exprimé Didier Delory, secrétaire général de la FDSEA. Les agriculteurs attendent des réponses concrètes et des actes de la part du gouvernement et de l’Union européenne.
Aux questions des subventions Pac, des réglementations qui ne cessent de changer et des installations quasi au point mort, s’ajoutent les contraintes environnementales. « Les règles doivent aussi être précisées. La définition d’une haie tient en trois pages, c’est quand même inquiétant. Préserver l’environnement, d’accord, mais laissez-nous travailler », a souligné Didier Delory.
Les agriculteurs se sont réunis avec quelque 90 tracteurs, ce 19 mars devant la préfecture de Blois, pour interpeller le ministre, demander des solutions et surtout défendre leurs productions et exploitations. A l’issue de l’entrevue avec le préfet, Guillaume Gonet, président de Jeunes agriculteurs, s’est exprimé devant la foule : « Ils nous disent que les problèmes vont être remontés au ministre. C’est bien. Mais on n’a toujours pas de solution face aux incohérences des règles qui se multiplient et qui ne vont pas dans le bon sens. »