Aller au contenu principal

FNSEA CVL : Florent Leprêtre réélu président

Seul candidat à sa réélection, Florent Leprêtre a été reconduit à la présidence du syndicat régional.

Agriculteur à Souvigny-en-Sologne, Florent Leprêtre est en Gaec avec son fils. Ils produisent des céréales, du lait et des porcs. Ils ont également développé un méthaniseur avec un groupe d’agriculteurs voisins.

Florent Leprêtre souhaite que l’action de la FNSEA Centre-Val de Loire soit au service de toutes les agricultures.

«  La FNSEA CVL se doit de préparer l’avenir. La FNSEA vient de sortir son manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire  : une alimentation pour tous dans le respect de la planète. Je souhaite que dans ce même état d’esprit, la FNSEA CVL engage un travail prospectif, pour toutes les filières à l’horizon 2030. Chaque citoyen a pris conscience dans le cadre de la crise du Covid-19 de l’importance de maintenir une agriculture forte en France. Mais cela nécessite que les filières retrouvent de la compétitivité et surtout que les agriculteurs puissent vivre dignement de leur métier en dégageant un revenu suffisant de leur travail. L’agriculture est plurielle. Elle produit une diversité de produits selon différentes méthodes, cahier des charges pour répondre aux multiples demandes des consommateurs et des marchés. Marché intérieur, circuit court, export, chaque agriculteur sur son territoire doit pouvoir faire l’agriculture qui lui correspond, qui est adaptée à son territoire, et qui surtout, j’insiste, lui permet d’en vivre correctement  ».

La réforme de la Pac qui s’annonce est l’un des premiers chantiers que la FNSEA CVL va mener en mode «  groupe  ». Florent Leprêtre estime que la mutualisation des compétences des FNSEA départementales tout en étant proche du terrain va être de nature à renforcer le travail du syndicat auprès des élus notamment.

«  La région Centre est une des plus petites régions de France. Au niveau agricole, elle fait aujourd’hui partie de celle dont les revenus sont les plus faibles. Nous avons donc beaucoup de choses à faire valoir pour cette nouvelle réforme de la Pac qui s’annonce. La réforme de la Pac nécessite de faire comprendre nos réalités à tous les niveaux de décision. Le fait de travailler toutes les étapes de discussion de cette réforme avec tous les représentants des départements qui portent la même position va renforcer notre positionnement global.  »

Enfin, il espère aussi que les relations agriculteurs-grand public vont évoluer vers plus d’écoute, de compréhension.

«  Pour cela, il est indispensable que toutes les organisations professionnelles mais aussi que chaque agriculteur soit acteur de la communication, de l’explication de notre métier. Ce n’est pas que la communication institutionnelle qui est la plus importante, c’est celle avec ses voisins, non-agriculteurs, au coin du champ ou du pré.  »

FNSEA CVL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité