Florian Gautier s’impose au pointage
La finale du concours départemental de jugement de bétail s’est déroulée le 6 janvier à Marolles-les-Buis. Florian Gautier représentera le département lors de la finale nationale à Paris.
L’exploitation d’élevage normand de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis sert de cadre, le 6 janvier, à la finale départementale de jugement de bétail.
Une dizaine d’étudiants de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels issus des sélections doit ainsi pointer quatre jeunes vaches de l’exploitation, sélectionnées par Dominique Bauchot du CIA de l’Aigle (Orne).
« N’oubliez pas une croix : c’est la sanction maximale », prévient Louis Coulon, leur professeur de la MFR qui les accompagne.
Munis de leur grille de pointage, les élèves scrutent alors les bêtes. Ils observent les aplombs, la morphologie, le squelette et, bien sûr, les mamelles.
C’est Julien Habert, double vainqueur du concours départemental et deux fois quatrième à Paris, qui est chargé de pointer les animaux. Sa notation sert ensuite de référence pour départager les concurrents.
Au final, Florian Gautier remporte le concours. Il pointera donc pour l’Eure-et-Loir lors de la finale nationale qui se déroulera le 28 février sur le grand ring du Salon de l’agriculture à Paris.
Classement du concours départemental : 1. Florian Gautier (362 points) ; 2. Yoan Huard (380 points) ; 3. Amandine Legeay (412 points) ; 4. Benjamin Gueret (420 points) ; 5. Perine Roguet (438 points) ; 6. Paul Girard (442 points) ; 7. Théo Breton (530 points) ; 8. Lucas Dantin (552 points) ; 9. Fabien Bourgeois (564 points).