Aller au contenu principal

Florian Gautier s’impose au pointage

La finale du concours départemental de jugement de bétail s’est déroulée le 6 janvier à Marolles-les-Buis. Florian Gautier représentera le département lors de la finale nationale à Paris.

Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.
Le 6 janvier, à Marolles-les-Buis. Florian Gautier, vainqueur du concours départemental de jugement de bétail, reçoit sa médaille des mains de l’éleveur Jean-Luc Debray.

L’exploitation d’élevage normand de Caroline et Jean-Luc Debray à Marolles-les-Buis sert de cadre, le 6 janvier, à la finale départementale de jugement de bétail.

Une dizaine d’étudiants de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels issus des sélections doit ainsi pointer quatre jeunes vaches de l’exploitation, sélectionnées par Dominique Bauchot du CIA de l’Aigle (Orne).

« N’oubliez pas une croix : c’est la sanction maximale », prévient Louis Coulon, leur professeur de la MFR qui les accompagne.

Munis de leur grille de pointage, les élèves scrutent alors les bêtes. Ils observent les aplombs, la morphologie, le squelette et, bien sûr, les mamelles.

C’est Julien Habert, double vainqueur du concours départemental et deux fois quatrième à Paris, qui est chargé de pointer les animaux. Sa notation sert ensuite de référence pour départager les concurrents.

Au final, Florian Gautier remporte le concours. Il pointera donc pour l’Eure-et-Loir lors de la finale nationale qui se déroulera le 28 février sur le grand ring du Salon de l’agriculture à Paris.

Classement du concours départemental : 1. Florian Gautier (362 points) ; 2. Yoan Huard (380 points) ; 3. Amandine Legeay (412 points) ; 4. Benjamin Gueret (420 points) ; 5. Perine Roguet (438 points) ; 6. Paul Girard (442 points) ; 7. Théo Breton (530 points) ; 8. Lucas Dantin (552 points) ; 9. Fabien Bourgeois (564 points).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité