Felice Varini habille la cité de Carcassonne
Durant la période estivale, une œuvre de Felice Varini est proposée afin de célébrer les vingt ans de l’inscription de la cité de Carcassonne (Aude) à l’Unesco.
Des bandes jaunes illuminent les remparts de la cité de Carcassonne (Aude) depuis les vignobles alentours.
De près, cette œuvre appelée « concentriques excentriques » est réalisée à base d’aluminium peint en jaune.
Elle se compose de quinze cercles jaunes ajustés autour de la porte de l’Aude d’où le dessin se propage en se fragmentant sur les tours, courtine et remparts des fortifications côté ouest.
En effet, Felice Varini, artiste contemporain suisse, conçoit ses peintures à partir d’un point de vue d’où il développe une forme géométrique. En se déplaçant, le visiteur observe des formes qui se fragmentent et donnent naissance à de nouvelles perspectives.
Ainsi l’œuvre « concentriques excentriques » s’interprète différemment en fonction du lieu on l’on se trouve.
Cette œuvre éphémère est visible jusqu’au 30 septembre afin de célébrer l’inscription de cette cité historique au patrimoine de l’Unesco. Elle se déroule également dans le cadre In situ de la manifestation Patrimoine et art contemporain dont Carcassonne est la capitale régionale cette année.
La cité de Carcassonne, habitée depuis l’Antiquité, est protégée par une enceinte gallo-romaine. Au fil du temps, elle a été profondément modifiée. Le château comtal date du XIIe siècle. Rappelons que Carcassonne gardait la frontière entre la France et l’Aragon jusqu’en 1659, année de la signature du traité de l’Aragon.
L’ensemble a été restauré par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle. S’il ne verra pas sa restauration achevée, il lui redonne son aspect de cité royale du XIIe siècle.
En cette année anniversaire, la cité de Carcassonne a aussi été sous les feux des projecteurs en étant ville d’arrivée et de départ du tour de France.