FDSEA et JA rencontrent les parlementaires
Lundi 30 avril, la profession agricole (FDSEA et JA de Loir-et-Cher) a rencontré les trois députés du département (Maurice Leroy, Marc Fesneau et Guillaume Peltier) à la Maison de l’agriculture.
Dans un contexte législatif chargé et une conjoncture économique difficile, les présidents FDSEA et Jeunes Agriculteurs de Loir-et-Cher ont décrit une situation très difficile sur le terrain lors d’une rencontre parlementaire le 30 avril dernier à Blois.
États généraux de l’agriculture, feuille de route phyto, projet de loi sur le foncier, fin du CICE, hausse des charges exploitants, les représentants des deux syndicats ont souligné l’accumulation de charges nouvelles et le sentiment de mépris de la part du gouvernement perçu par l’Agriculture. « Comment peut-on clamer partout qu’on ne peut pas laisser les agriculteurs gagner 300 euros par mois et ajouter chaque jour des charges et de nouvelles normes ? », a annoncé Florent Leprêtre, président FDSEA de Loir-er-Cher.
Josselin Ragot, président JA, a surenchéri en soulignant la difficulté de s’installer dans ces conditions et les impacts particuliers sur les jeunes.
La difficulté pour recruter de la main-d’œuvre saisonnière, notamment en viticulture ou dans les fruits et légumes, a également fait l’objet d’une alerte particulière.
Les parlementaires du département se sont engagés à soutenir certains des amendements proposés et à alerter sur la situation du secteur dans le département. « À travers une connaissance précise du secteur agricole, ils ont fait preuve d’un attachement réel à notre profession ».
Après une mise en garde sévère sur les risques pesant sur les exploitations, et l’état de colère de la profession, syndicalistes et parlementaires ont convenu de se revoir régulièrement pour tenter de pousser ensemble les idées utiles au secteur agricole.
FDSEA 41