Aller au contenu principal

Fabien Bourgueil : « L’installation est une priorité »

Fabien Bourgueil est céréalier à Lancôme et président du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher. Il revient sur l’importance de l’installation des jeunes en agriculture et de la défense du métier.

Installé epuis septembre 2022 du côté de Lancôme, Fabien Bourgueil a été élu président de Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher en février 2024. « dJ’ai décidé de m’engager au sein du syndicat pour défendre l’installation des jeunes ainsi que le métier d’agriculteur d», souligne le jeune céréalier de Lancôme.

À la suite de l'obtention de son BTS dAcse (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole), le jeune agriculteur de 32 dans a repris l'exploitation familiale après avoir enchaîné plusieurs expériences professionnelles afin de s’aguerrir. Sur 165 dhectares de SAU, le céréalier cultive du blé, de l'orge, du colza, du tournesol et 10 dhectares de semences de fleurs. « dJ’ai commencé les semences de fleurs dès mon installation dans le but de me diversifier. C’est une opportunité que j’ai saisie d», affirme le céréalier.

Priorité à l’installation des jeunes

Pour Fabien Bourgueil, il est impératif de faciliter la transmission des exploitations agricoles : « dNous espérons, comme le gouvernement l’a annoncé, la création du guichet unique ''France services agriculture'' d’ici à 2025 pour faciliter l’installation des jeunes et la transmission des exploitations agricoles. Cela permettra d’éviter la suradministration d».

L’agriculteur souhaite que les débats concernant la Loi d’orientation agricole (LOA) soient relancés au plus vite d: « dAvec les gouvernements successifs, les travaux sur la LOA sont sans cesse retardés. Nous souhaitons qu'ils reprennent le plus rapidement possible d».

Avec une année 2024 difficile dans les champs, l’agriculteur a remarqué une baisse de moral chez les exploitants agricoles. « dPour certains jeunes agriculteurs qui se sont installés récemment et qui vivent une première campagne agricole comme celle-ci, c’est difficile à vivre. Il faut aller voir ses voisins et ne surtout pas s’enfermer dans son exploitation d», conseille Fabien Bourgueil.

L’irrigation comme levier de réussite

L’installation des jeunes agriculteurs est une priorité pour le président JA 41. « Pour avoir des exploitations à taille humaine, il faut continuer d'avoir des agriculteurs et pour cela, il faut qu’on installe des jeunes sur les futures exploitations à céder d», affirme-t-il.

L’accès à l’eau est également un sujet d’avenir selon le céréalier qui possède 60 hectares irrigables sur son exploitation. « dL’irrigation est un levier de réussite pour l’installation et une assurance récolte. C’est un moyen essentiel pour se diversifier d», conclut le président des Jeunes agriculteurs loir-et-chériens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité