Aller au contenu principal

Examens : les élèves de Montoire en pleine réussite

Depuis trois ans, l’équipe enseignante du lycée agricole de Montoire a mis en place des dispositifs pour aider les élèves à réussir.

De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.
De g. à d. : Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie.

Avec 100 % de réussite au baccalauréat professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CGEA) système à dominante culture (SDC), 90 % en système à dominante élevage (SDE), ainsi que 100 % au Brevet d’études professionnelles agricoles (Bepa) Travaux agricoles et conduite d’engins et 90 % en Travaux en exploitation d’élevage, le lycée agricole de Montoire est fier de ses élèves et du travail accompli.

Après la réforme du bac pro en 2009, et les résultats légèrement en deçà de la moyenne nationale des premiers bacheliers issus de la réforme en 2012, Gilles Strecker, directeur du site de Montoire, et son équipe ont décidé de mettre en place plusieurs dispositifs pour accompagner les élèves.

« Nous avons décelé trois problèmes majeurs : la mise au travail, le manque de méthode et la difficulté à produire de l’analyse », explique le directeur.

Pour y remédier, il a été instauré un suivi de tous les élèves avec des points d’étape cinq fois par an et des plages de travail le mercredi après-midi et le jeudi soir pour les élèves les plus en difficulté.

En cours, les professeurs s’appuient sur la pluridisciplinarité, c’est-à-dire qu’un sujet est traité avec plusieurs enseignants : Christian Cas, professeur en agronomie, Adrien Plouchart, professeur en zootechnie et Jacques Malbrand, professeur en gestion et économie. « Cette séance amène à plus d’esprit critique de la part des élèves », précise ce dernier.

Le lien entre théorie et pratique a été renforcé par le biais de visites d’exploitations afin de donner du sens au cours et « de travailler pas à pas sur la méthode du rapport de stage », souligne Adrien Plouchart.

Retrouvez ici les premiers résultats des lycées agricoles de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité