Aller au contenu principal

Évolution : la beauté des vertébrés

Intitulée Évolution, la nouvelle exposition du musée de la préhistoire d’Ile-de-France, situé à Nemours (Seine-et-Marne) présente cinquante photographies de Patrick Gries.

Évolution, l’exposition présentée jusqu’au 29 septembre au Musée départemental de la préhistoire d’Ile-de-France à Nemours (Seine-et-Marne), propose une plongée dans le monde artistique des vertébrés.

Conçue par l’éditeur Xavier Barral et l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, elle présente plus de cinquante photographies de squelettes d’animaux réalisés par Patrick Gries, en grande partie au Musée national d’histoire naturelle de Paris.

Considéré comme une référence dans le milieu de l’édition d’art, Patrick Gries a collaboré à de nombreux livres d’art, de mode, d’architecture et de design. Il travaille également sur des projets plus personnels.

Dans Évolution (publié en 2007), ses photographies de deux cent trente squelettes allient art et science pour souligner  la beauté des formes des vertébrés et leur complexité.

Les squelettes des vertébrés portent en eux les traces d’une évolution de plusieurs milliards d’années. Les photographies exposées invitent le public à s’interroger sur cette évolution. 

Les exemples d’architectures osseuses permettent en effet de révéler les origines communes entre espèces. 

Par exemple, le guépard présente un ensemble d’adaptations à la course rapide. Comparé à d’autres félins, ses os sont plus minces, donc moins lourds et sa tête plus petite. La souplesse de la colonne vertébrale et l’élasticité des ligaments lui permettent d’emmagasiner de l’énergie lors de la flexion, pour la restituer lors de l’extension du corps.

Après une première partie sur les rouages de l’évolution, l’exposition évoque les proches et lointains cousins de l’Homme puis le rôle que celui-ci a joué dans l’évolution de certaines espèces animales. 

Enfin, un diaporama permet de découvrir un plus grand nombre de spécimens.

Photos : Patrick Gries

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité