Aller au contenu principal

« Envolées de lettres du pays » : les lettres attendent leur réponse

Dans le cadre du projet « Envolées de lettres du Pays », initié par quelques agriculteurs et la compagnie des Fous de Bassan, plus de cent lettres ont été écrites par des agriculteurs, leur famille et l’ensemble du monde para-agricole.

Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».
Le 4 juin, à Baule (Loiret). Arnaud Quatrehomme a reçu sur son exploitation la restitution des lettres écrites par des agriculteurs pour le projet « Envolées de lettres du pays ».

Samedi 4 juin avait lieu, au sein de l’exploitation d’Arnaud Quatrehomme à Baule (Loiret), la clôture des écritures de lettres des agriculteurs.

Le projet « Envolées de lettres du pays », initié par quelques agriculteurs et la troupe théâtrale des Fous de Bassan, a marqué une étape avec les premières lectures des lettres accompagnées des ébauches de réponses de trois artistes, Lydie Belde-Moret (plasticienne), Marie-Jo Maraquin (vannière d’art) et Shoï Extrasystole (musicien créateur sonore).

Ce sont plus de cent lettres qui ont été collectées depuis le début de l’opération en janvier. Les lectures ont dévoilé les différentes facettes du métier d’agriculteur, brossant largement l’univers de l’habitat et des hommes et femmes qui le façonnent.

Toutes sont basées sur le même principe : faire parler toute autre chose qu’un humain tout en suscitant une réponse. Vieille charrue, drone ou bille d’engrais ont pris la parole pour exprimer leurs relations et visions du monde paysan.

À travers des mots toujours bien agencés, les spectateurs ont pu découvrir l’agriculture sous un angle particulier.

Les familles et l’ensemble du monde para-agricole n’a pas été en reste en se livrant eux aussi à l’exercice.

Le challenge est aujourd’hui réussi, l’enthousiasme du public l’a bien démontré tout au long de l’après-midi. L’occasion de parler de l’agriculture de notre temps a été accordée à travers de nombreuses questions d’après-spectacle.

Le dialogue entre les habitants du pays Loire-Beauce et ses producteurs est bien établi et c’est désormais au tour de la population de prendre la plume pour répondre aux professionnels du monde agricole.

De prochaines rencontres auront lieu en Loiret et Loir-et-Cher : mercredi 29 juin à 20h30 à la salle des fêtes de Verdes et vendredi 23 septembre à 20h30 à la salle des fêtes de La Colombe.

Frédéric Gond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité