« Envolée de lettres du pays », la culture rencontre l’agriculture
La compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs mettent en place un projet culturel dans le Pays Loire-Beauce afin de donner une autre image de l’agriculture et de sensibiliser un large public.
Dans le Pays Loire-Beauce*, culture et agriculture ne font quasiment plus qu’un.
Après le projet « Lettres du pays » et son aboutissement, « Les grandes fertilités » - un événement qui a réuni près de trois mille personnes sur quatre week-ends de festivités entre art et agriculture -, la compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs ont décidé de continuer l’histoire.
« Toutes ces graines ont germé donc autant les faire fructifier », souligne Christian Sterne, directeur de la compagnie. Soutenu par le Pays Loire-Beauce et financé notamment par les fonds Leader, ce projet d’une durée de trois ans était « une action culturelle et artistique fondée sur la correspondance. Tous les habitants du Pays étaient invités à écrire une lettre sur le thème qu’ils désiraient », rappelle Christian Sterne.
Cette année, le projet s’intitule « Envolées de lettres du pays » et convie les agriculteurs et leurs familles à s’exprimer à propos de leur travail, de la terre, du paysage, de leurs productions, de l’avenir...
« Ces écrits peuvent faire la taille d’un tweet ou d’une carte postale, jusqu’à deux pages. S’ils le veulent, les agriculteurs pourront bénéficier de l’aide de deux écrivains pour retranscrire leur témoignage », explique Michelle Tortolero, attachée de production de la compagnie.
Après leur envoi entre janvier et mai 2016, chaque lettre recevra une réponse de particuliers, associations, établissements scolaires...
Au final, tous ces textes seront lus, adaptés ou interprétés et jalonneront les « parcours paysages » lors de l’événement « Autrement Beau Ce Dimanche » (ABCD), organisé sur trois dimanches entre juin et septembre 2017.
« Je pense qu’il est essentiel d’inscrire l’agriculture dans la société pour répondre à un besoin des consommateurs et favoriser les échanges à l’échelle d’un territoire. Et ce projet s’intègre totalement dans cette démarche », témoigne Frédéric Gond, agriculteur en Loiret.
* dans lequel est inscrit le territoire d’Ouzouer-le-Marché.