Aller au contenu principal

« Envolée de lettres du pays », la culture rencontre l’agriculture

La compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs mettent en place un projet culturel dans le Pays Loire-Beauce afin de donner une autre image de l’agriculture et de sensibiliser un large public.

Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.
Beaugency (Loiret), le 4 décembre. Les agriculteurs sont invités à témoigner sur leur travail, le paysage ou encore l’avenir.

Dans le Pays Loire-Beauce*, culture et agriculture ne font quasiment plus qu’un.

Après le projet « Lettres du pays » et son aboutissement, « Les grandes fertilités » - un événement qui a réuni près de trois mille personnes sur quatre week-ends de festivités entre art et agriculture -, la compagnie de théâtre Les fous de bassan et quelques agriculteurs ont décidé de continuer l’histoire.

« Toutes ces graines ont germé donc autant les faire fructifier », souligne Christian Sterne, directeur de la compagnie. Soutenu par le Pays Loire-Beauce et financé notamment par les fonds Leader, ce projet d’une durée de trois ans était « une action culturelle et artistique fondée sur la correspondance. Tous les habitants du Pays étaient invités à écrire une lettre sur le thème qu’ils désiraient », rappelle Christian Sterne.

Cette année, le projet s’intitule « Envolées de lettres du pays » et convie les agriculteurs et leurs familles à s’exprimer à propos de leur travail, de la terre, du paysage, de leurs productions, de l’avenir...

« Ces écrits peuvent faire la taille d’un tweet ou d’une carte postale, jusqu’à deux pages. S’ils le veulent, les agriculteurs pourront bénéficier de l’aide de deux écrivains pour retranscrire leur témoignage », explique Michelle Tortolero, attachée de production de la compagnie.

Après leur envoi entre janvier et mai 2016, chaque lettre recevra une réponse de particuliers, associations, établissements scolaires...

Au final, tous ces textes seront lus, adaptés ou interprétés et jalonneront les « parcours paysages » lors de l’événement « Autrement Beau Ce Dimanche » (ABCD), organisé sur trois dimanches entre juin et septembre 2017.

« Je pense qu’il est essentiel d’inscrire l’agriculture dans la société pour répondre à un besoin des consommateurs et favoriser les échanges à l’échelle d’un territoire. Et ce projet s’intègre totalement dans cette démarche », témoigne Frédéric Gond, agriculteur en Loiret.

* dans lequel est inscrit le territoire d’Ouzouer-le-Marché.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité