Aller au contenu principal

Édito de Guillaume Moret
« Enfin une bonne nouvelle ? »

Agriculteur au Plessis-Gassot (Val-d'Oise), Guillaume Moret est président du syndicat local du Pays de France et membre du bureau de la FDSEA Île-de-France. Il prend la parole.

Guillaume Moret.
Guillaume Moret.
© FDSEA IDF

« Face au risque élevé de jaunisse dans les betteraves, dû à un hiver doux et une population de pucerons déjà nombreuse, la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher a annoncé la semaine dernière une dérogation à l’utilisation du Movento. Cet insecticide pourra être pulvérisé cinq fois sur les parcelles (trois fois, puis deux supplémentaires si les pucerons sont toujours présents).

Malheureusement, ce produit a une efficacité discutable, son coût est élevé, et les cinq passages potentiels pèseront lourd dans les coûts de production et les IFT*. Le seul intérêt de cette mesure est de mettre ceux qui ont souhaité le retrait des néonicotinoïdes devant leur responsabilité : six insecticides aériens (1 Teppeki + 5 Movento) au lieu d’un traitement de semences ! Cette proposition ne réduira pas les distorsions de concurrence avec les autres pays européens qui ont d’ores et déjà autorisé les molécules les plus efficaces.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité