Aller au contenu principal

Élections à la FNSEA 41 : François-Xavier Rone président

La FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans.

À la suite de son assemblée générale, la FNSEA 41 a tenu son conseil d’administration électif jeudi 22 juin. Le nouveau bureau de la FNSEA 41 a ainsi été élu pour trois ans. Didier Delory, président à la FNSEA 41 depuis 2019, a laissé sa place à François-Xavier Rone, jusqu'alors secrétaire général du syndicat depuis la même date.

Bureau

Le bureau de la FNSEA 41 se compose donc ainsi pour 2023-2026 : président, François-Xavier Rone ; vice-présidents : Sylvain Boiron, Patrick Vernon, Jérôme Genty, Valérie Leclerc ; secrétaire général : François Germain ; secrétaires généraux adjoints : Alexis Descamps et Julien Perron ; trésorier, Aurélien Fleury ; trésorier adjoint, Philippe Fichepain ; membres : Pierre Bourbon, Denis Bourdin, Lucien Chevais, Vincent Da Silva, Didier Delory, Fabrice Gaussant, Guillaume Gonet, Bertrand Menon, Éloi Primaux, Quentin Salmon, Didier Serreau, Guy Terrier, Charles Yvonneau.

En plus des membres responsables cités ci-dessus, les membres invités au bureau suivants ont été proposés et validés par le conseil d'administration : Arnaud Bessé, Camille Chevais, Gilles Leroux, Philippe Noyau, Thomas Piquet.

Le nouveau président a donné une feuille de route à ses nouveaux administrateurs pour les prochains mois :


François-Xavier Rone (au centre) a été élu président de la FNSEA 41 le 22 juin 2023.

 

François-Xavier Rone : « Engagez-vous ! »

François-Xavier Rone, céréalier à Villeromain, a été élu président de la FNSEA 41. Il revient sur les priorités qu'il souhaite donner au syndicat.

« Tout d’abord, je voudrais remercier Didier Delory pour m’avoir préparé à prendre la présidence de la FNSEA 41. Je m’efforcerai de représenter et défendre tous les agriculteurs du département, et en particulier nos adhérents.

Il sera proposé au conseil d’administration une marche à suivre avec des objectifs précis dans des temps déterminés, pour dynamiser et redonner goût au syndicalisme.

Plusieurs thèmes devront être travaillés.

Tout d’abord, j’attends un travail de nos responsables de sections sur les orientations de nos exploitations, non pas pour refaire la concertation du pacte d’orientation et d’avenir agricoles, mais plutôt pour affiner et avoir un ressenti de la base sur notre département, sur des sujets précis comme le dimensionnement et le mode de fonctionnement de nos moyens de production. Il faudra avoir la restitution de ce travail pour l’automne.

Un travail sur le renouvellement des générations sera également demandé avec la participation des JA 41.

La relance syndicale sera accompagnée par nos référents locaux, le secrétaire général, François Germain, et notre futur chargé relations territoires, une des priorités de notre syndicat, afin de pouvoir nous donner les moyens de porter en nombre notre défense syndicale, autre objectif premier.

Cette défense syndicale ne pourra pas être menée sans la FNSEA CVL et le soutien de la FNSEA.

Nous sommes à un tournant de notre agriculture dans le département. Les orientations qui seront prises vont décider de ce que seront les agriculteurs de demain. C’est au syndicat agricole de décider de ce que sera cet avenir. Ne laissons pas les gens qui n’y connaissent rien le faire à notre place.

Engagez-vous. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité