Aller au contenu principal

Efagrir met à l’honneur le développement du monde rural

Le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Minières a organisé le 25 novembre une rencontre autour de son BTS A DATR, en présence des différents acteurs impliqués sur le territoire.

Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).
Le 25 novembre, à Mignières. Les différents acteurs impliqués dans le BTS A DATR ouvert à la rentrée par le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières ont répondu à l’invitation de sa directrice, Brigitte Lecourt (à d.).

À la rentrée, le LEAP Éfagrir Franz-Stock de Mignières a élargi son offre de formation en ouvrant un BTS A développement et animation des territoires ruraux (DATR). L’occasion pour l’établissement d’organiser, le 25 novembre, une rencontre avec les différents acteurs et partenaires impliqués.

Il faut dire que ce village périurbain de Chartres qu’est Mignières présente toutes les dimensions de la ruralité, des nouvelles ruralités, avec un dispositif Cœur de village visant à soutenir le développement du monde rural et à adapter les structures aux besoins nouveaux des populations résidantes. La présence de Didier Garnier, son maire, a été très appréciée, confortant la contribution des lycées agricoles au développement local.

D’autres personnalités ont répondu présent et cette rencontre a permis également à Brigitte Lecourt, la directrice d’Éfagrir, d’investir le « parrain » de cette première promotion en la personne de Matthieu Aleppé, étudiant-apprenti en master 2 « Gouvernance territoriale » à l’université François-Rabelais de Tours (Indre-et-Loire). Le jeune homme est actuellement salarié de la communauté de communes du Pays de Combray.

Ce rendez-vous a aussi été l’occasion de rappeler que le BTSA DATR est orienté vers les activités professionnelles liées au développement des territoires ruraux en valorisant les compétences d’animation et de médiation, de communication et de gestion de petites structures. D’ores et déjà, de nombreux défis et projets exprimés par les commanditaires locaux attendent les étudiants…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité