À Efagrir, les seniors sont des vieux comme les autres
Le lycée Efagrir Franz-Stock a vécu un moment fort en accueillant dans son auditorium, le 18 avril, la compagnie Vol de nuit venue présenter son spectacle théâtral et musical « Du côté de chez soi », sur le thème de l’avancée en âge.
Deux cents jeunes du cycle bac professionnel service à la personne ont assisté à la représentation, accompagnés de leurs professeurs et de quelques invités.
Le pari de joindre l’utile à l’agréable a été gagné. La compagnie a su évoquer le thème de la vieillesse en faisant rire, tout en informant sur l’existence de structures d’aides à la personne.
Le théâtre a toujours eu la vocation de dire et donc de lever des tabous. Alors que les termes de seniors, personnes âgées, grand âge, bercent nos oreilles, il serait donc possible d’envisager d’être tout simplement des « vieux », comme on a été des « jeunes ». Ni l’un ni l’autre ne sont des insultes — la compagnie l’a compris et a relevé le défi.
Les comédiens ont partagé un moment d’échange avec les jeunes après le spectacle. Ceux-ci ont exprimé leur étonnement de pouvoir faire du théâtre sur un thème aussi sérieux. Une première réussie donc, pour la compagnie. Cette expérience pourrait bien s’étendre à d’autres établissements proposant ces formations d’aide à la personne.
Le lycée Efagrir-Franz Stock a donné rendez vous à la compagnie Vol de nuit l’année prochaine, pour accueillir son nouveau spectacle en préparation qui évoquera les aidants familiaux.