Yvelines
Eau : la zone Centre des Yvelines en « alerte renforcée »
La zone Centre des Yvelines a été placée en situation d'alerte renforcée pour les usages de l'eau.
La zone Centre des Yvelines a été placée en situation d'alerte renforcée pour les usages de l'eau.
Par arrêté préfectoral, la zone Centre du département des Yvelines est désormais en situation d’alerte renforcée pour les usages de l’eau. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.
« Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet des Yvelines renforce les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau. Malgré le retour des pluies au mois de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader », a expliqué la préfecture.
Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) ont franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Jonvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse.
L'alerte renforcée signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs, le lavage des voitures et jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.