Aller au contenu principal

Yvelines
Eau : la zone Centre des Yvelines en « alerte renforcée »

La zone Centre des Yvelines a été placée en situation d'alerte renforcée pour les usages de l'eau.

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.

Par arrêté préfectoral, la zone Centre du département des Yvelines est désormais en situation d’alerte renforcée pour les usages de l’eau. Le reste du département est maintenu en situation de vigilance.

« Compte tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse en période hivernale, le préfet des Yvelines renforce les mesures obligatoires de limitation des usages de l’eau dans la zone centrale du département et demande à nouveau à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage parcimonieux de l’eau. Malgré le retour des pluies au mois de mars, la situation des nappes du département a continué de se dégrader », a expliqué la préfecture.

Les niveaux du piézomètre à Bréval (formations tertiaires) ont franchi le seuil d'alerte renforcée. Les niveaux du piézomètre d'Ecrosnes à Jonvilliers (nappe de la Craie) et de Mareil-le-Guyon (nappe de l’Yprésien/Lutétien) sont maintenus respectivement au seuil de vigilance et d’alerte sécheresse.

L'alerte renforcée signifie la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), la limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, des espaces verts, des golfs, le lavage des voitures et jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements.

 

Carte de la situation hydrologique actuelle en lien avec l'arrêté en vigueur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité