Easi’nov, nouvelle plate-forme d’expertise agro-environnementale
Les coopératives Valfrance et Agora ont créé Easi’nov, un pool d’innovation pour un accompagnement durable de leurs adhérents.
Valfrance et Agora ont présenté à leurs adhérents et à leurs partenaires, lors de leur sassemblées générales respectives, leur plate-forme commune d’expertise agro environnementale, nommée Easi’nov.
Avec cette création, les coopératives pérennisent et développent leurs forces sur le périmètre des services, dans une volonté commune d’innovation et de performance pour leurs adhérents.
La création d’Easi’nov permet ainsi aux deux coopératives de conserver leur identité respective, tout en bénéficiant de l’intérêt d’une réflexion collaborative sur des sujets d’avenir pour les agriculteurs.
Montée en puissance des nouvelles technologies, enjeux agro environnementaux croissants, production exponentielle de données : dans un monde agricole en pleine transformation, les coopératives souhaitent proposer une expertise technique de pointe et saisir toutes les possibilités offertes notamment par le numérique, dans une logique de création de valeur pour leurs adhérents.
Un travail de fond, depuis l’annonce en mai 2016 de la naissance de cette structure, a été mené pour identifier précisément les attentes des adhérents afin de leur proposer une expertise technique adaptée, performante et innovante.
Ce travail a permis d’identifier les quatre pôles qui structurent Easi’nov : environnement et réglementation, agronomie, économie et innovation et agriculture de précision.
Des éléments transversaux viendront enrichir les différentes thématiques abordées au sein des quatre pôles, à savoir : les OAD et leur développement, la diversification et la mise en place d’un réseau de fermes de références.
Easi’nov a donc pour vocation d’élargir les domaines de compétences des conseillers techniques sur différents sujets (agro environnement, réglementation, innovation, agriculture de précision, économie, …).
Pour cette structure commune aux deux coopératives, un mode de fonctionnement en « présidence tournante » a été décidé.