Du théâtre au service de l’industrie agroalimentaire à La Saussaye
La Semaine de l’industrie, du 14 au 20 mars, est l’occasion pour l’Eplefpa de La Saussaye d’organiser, le 15, une journée consacrée à la découverte des métiers et des formations de l’industrie agroalimentaire.
Fer de lance de la formation aux métiers de l’industrie agroalimentaire en région Centre Val-de-Loire, l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ne manque jamais d’organiser une journée de découverte de ses métiers à l’occasion de la Semaine de l’industrie.
L’établissement a ainsi ouvert ses portes le 15 mars à des lycéens et des collégiens — de Mignières et La Loupe —, à des prescripteurs et à des entreprises de travail temporaire, soit environ cent cinquante personnes.
Après avoir visité la halle technologique de l’établissement où les étudiants ont évoqué leur formation, tout le monde s’est retrouvé dans l’amphithéâtre pour un spectacle un peu particulier.
En effet, le lycée agricole chartrain a invité une troupe de théâtre, la compagnie Univers scène théâtre, que la directrice de La Saussaye, Frédérique Elbé, avait rencontrée au Sia.
Composée de quatre comédiens professionnels, elle a proposé une série de saynètes sur différentes problématiques du secteur tout en permettant les échanges avec le public.
« L’objectif est de faire le tri sur les représentations souvent faussées que l’on se fait de ces métiers, de dire qu’il n’y a pas de profil type », résume le comédien Olivier Douau.