Aller au contenu principal

Du « champ à l’assiette » : réunir toute la chaîne alimentaire

Open agrifood les 20 et 21 novembre à Orléans.

© Open agrifood Orléans

L’événement est unique en France. L’Open agrifood réunira tous les acteurs économiques de la chaine alimentaire (semenciers,producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs). Orléans en sera le lieu pouréchanger et débattre durant deux jours en Novembre sur les grands enjeux concernant tous les acteurs du «champà l’assiette». Le secteur alimentaire, pour rester compétitif au niveau mondial et pour répondre aux attentes des consommateursest en train d’opérer une profonde mutation dans laquelle la recherche,la formation et l’innovation joueront un rôledécisif. L’innovation, en agriculture a l’originalité d’être double : elle est à la fois le fruit d’agriculteurs pionniers qui conduisentdes expérimentations de leur propre initiative et le résultat des travaux conduits par les grands instituts de recherche. La RSE(responsabilité Sociale et Environnementale) est le prisme qui permettra de progresser collectivement en ayant l’obligationd’analyser chaque question sur les plans sociétal, environnemental et économique. Elle impose aussi à chacun de prendre durecul par rapport à ses propres convictions et de s’ouvrir au point de vue de l’autre. Voilà le défi… pour se retrouver une foispar an et tenter définir le modèle alimentaire de demain et d’initier la troisième révolution agricole et alimentaire.

Lire article en pièce jointe.

FSHCPEI2_1.pdf (585.85 Ko)
© Fnsea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité