Aller au contenu principal

Du bio dans les rayons des grandes et moyennes surfaces

La ferme de La Motte commercialise ses produits bios via le commerce traditionnel.

La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.
La ferme de La Motte, dans le Loir-et-Cher, expédie ses condiments biologiques aux grandes et moyennes surfaces.

La ferme de La Motte, basée à Talcy (Loir-et-Cher), a fait le choix de vendre ses produits bios via le commerce traditionnel.

« Nous produisons du conventionnel, et il y a une quinzaine d’années, une GMS nous a demandé de lui fournir du bio », explique Bertrand Lemaire, directeur général de l’entreprise.

L’histoire a démarré avec l’oignon puis la production biologique s’est diversifiée (pomme de terre, betterave rouge, courge, échalote…) et atteint aujourd’hui 80 ha.

« C’est bien connu, les charges de main d’œuvre sont plus importantes et les rendements moins élevés qu’en conventionnel. Nous embauchons douze salariés à l’année. Pour l’oignon, il faut compter 20 tonnes de rendement, alors qu’en conventionnel, c’est 65. »

Pour que l’exploitation bio soit viable, la Ferme de La Motte fournit plusieurs centrales d’achat, proposent des palettes panachées pour réduire ses coûts de livraison et a investi dans du matériel de précision, comme le GPS dans les tracteurs.

Le challenge pour cette exploitation est donc de répondre à la demande de ses clients afin de maintenir une certaine rentabilité.

Pour cela, elle a développé des collaborations avec une trentaine de producteurs bios de toute la France.

« L’exploitation fournit 40 % du rendement nécessaire pour répondre à la demande donc il a fallu trouver la marchandise ailleurs. Nous sommes un metteur en marché important en condiments biologiques et voulons y rester. Aujourd’hui, le bio représente une partie non négligeable du chiffre d’affaires global de l’entreprise : l’enjeu est de taille », souligne Bertrand Lemaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité