Du bio dans les rayons des grandes et moyennes surfaces
La ferme de La Motte commercialise ses produits bios via le commerce traditionnel.
La ferme de La Motte, basée à Talcy (Loir-et-Cher), a fait le choix de vendre ses produits bios via le commerce traditionnel.
« Nous produisons du conventionnel, et il y a une quinzaine d’années, une GMS nous a demandé de lui fournir du bio », explique Bertrand Lemaire, directeur général de l’entreprise.
L’histoire a démarré avec l’oignon puis la production biologique s’est diversifiée (pomme de terre, betterave rouge, courge, échalote…) et atteint aujourd’hui 80 ha.
« C’est bien connu, les charges de main d’œuvre sont plus importantes et les rendements moins élevés qu’en conventionnel. Nous embauchons douze salariés à l’année. Pour l’oignon, il faut compter 20 tonnes de rendement, alors qu’en conventionnel, c’est 65. »
Pour que l’exploitation bio soit viable, la Ferme de La Motte fournit plusieurs centrales d’achat, proposent des palettes panachées pour réduire ses coûts de livraison et a investi dans du matériel de précision, comme le GPS dans les tracteurs.
Le challenge pour cette exploitation est donc de répondre à la demande de ses clients afin de maintenir une certaine rentabilité.
Pour cela, elle a développé des collaborations avec une trentaine de producteurs bios de toute la France.
« L’exploitation fournit 40 % du rendement nécessaire pour répondre à la demande donc il a fallu trouver la marchandise ailleurs. Nous sommes un metteur en marché important en condiments biologiques et voulons y rester. Aujourd’hui, le bio représente une partie non négligeable du chiffre d’affaires global de l’entreprise : l’enjeu est de taille », souligne Bertrand Lemaire.