Aller au contenu principal

Agriculture de précision.
Drones : mille hectares de colza du Gâtinais passés au crible

Une jeune entreprise a mis au point un procédé permettant de recueillir des informations agronomiques inédites : un outil qu'utilisent des adhérents de la C.A.PRO.GA.

Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
Romain Faroux, le cofondateur d'AIRINOV, présentait son concept lors du Salon international de l'agriculture.
© Loiret agricole et rural

Quatre ans après sa fondation, AIRINOV réalise un chiffre d'affaires d'un million d'euros et emploie dix salariés. Un spécialiste de l'utilisation de drones agricoles via des capteurs embarqués. Romain Faroux, cofondateur de l'entreprise, explique : « La premier capteur a été mis en oeuvre avec l'Institut national de la Recherche agronomique (Inra). Un procédé développé pour les systèmes d'interprétation : il indique le taux de chlorophylle, la densité foliaire et de la biomasse. »

L'entreprise propose trois indicateurs agronomiques : « Ils sont utiles pour les activités d'expérimentation. Délivrant un volume de données inédit, ils aident les semenciers, les notateurs, etc. Les indications recueillies sont également utiles aux agriculteurs et aux coopératives pour déterminer les besoins en engrais sur grandes cultures. »

Un investissement de 26.000 EUR

AIRINOV travaille avec un manufacturier suisse, filiale de Parrot, spécialisé dans l'électronique embarqué pour les voitures et fabricant des drones professionnels. Au cours des quatre derniers mois, à l'échelle nationale, mille exploitations représentant 1.300 parcelles pour 10.000 ha de colza ont utilisé cette technique innovante. Dans le département du Loiret, l'entreprise compte quatre-vingts exploitations clientes sous l'égide de la C.A.PRO.GA. pour un total de mille hectares. Coût de la prestation de service : 15 EUR/ha.

« On fait un outil pour tablettes, serveurs ou bases de données » indique Romain Faroux. « Cela simplifie la vie de l'agriculteur : il n'a plus qu'à suivre les indications fournies par son GPS. Tout est centralisé : les informations allant de la prise de commande à la livraison des données. »

Un équipement complet, le drone, le capteur, le logiciel de cartographie et la formation de trois jours, représente un investissement de 26.000 EUR. AIRINOV en a vendu six : à des semenciers, à plusieurs centres de l'Inra et à la chambre d'agriculture de la Somme.

Quid de l'institution du Loiret ? « Elle participe à un étalonnage local sur du blé dur. » La chambre d'agriculture fournit des parcelles de référence pour des essais. En vue de prestations de service en 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité