Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Un bac pro « cheval » pour la MFR

Le sous préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), Christian Védélago, s’est rendu à la MFR de Beaumont-les-Autels, qui peine a obtenir l’autorisation d’ouvrir un bac pro CGEH.

Le 31 janvier, à Beaumont-les-Autels. Le sous-préfet de l’arrondissement, Christian Védélago (à g.), va appuyer la volonté de la MFR d’ouvrir un bac pro « cheval » (CGEH).
Le 31 janvier, à Beaumont-les-Autels. Le sous-préfet de l’arrondissement, Christian Védélago (à g.), va appuyer la volonté de la MFR d’ouvrir un bac pro « cheval » (CGEH).

« On ne nous donne pas le feu vert pour nous laisser travailler », tempête le directeur de la MFR de Beaumont-les-Autels, Philippe Bois, qui pointe : « on passe des heures à monter des dossiers et personne ne les lit ».

En effet, l’école percheronne a fait une demande auprès de la Région pour pouvoir ouvrir à la rentrée prochaine un bac pro Conduite et gestion des entreprises hippiques (CGEH), en vain.

Alerté, le sous-préfet de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou, Christian Védélago, s’est rendu sur place le 31 janvier pour écouter les arguments de Philippe Bois.

Et ceux-ci ne manquent pas. Déjà, la fusion des différents bacs CGEA en un seul fait que la MFR n’a plus qu’un seul bac à proposer...

D’autre part, le cheval a pris un énorme essor dans le Perche et pour se former les jeunes du secteur devraient se rendre à deux cents kilomètres, en Normandie...

Ensuite, l’école, spécialisée dans l’élevage, n’aura aucune difficulté à assurer cette formation. Le directeur souligne également qu’il y a quelques années c’est bien le conseil régional qui a pour une large part financé la rénovation de l’établissement.

Autre argument, la crise agricole qui dure, freine l’attractivité des formations agricoles, ce bac CGEH pourrait compenser.

Par ailleurs, la chambre d’Agriculture a demandé à la MFR si elle pouvait valoriser une partie de ses locaux à Miermaigne, suite au départ de l’école d’insémination (CEZ). Pour Philippe Bois, ceux-ci feraient un excellent plateau technique pour le bac CGEH. Voire également accueillir le regroupement scolaire du secteur, a suggéré Christian Védélago.

Enfin, la MFR a les moyens d’assumer cette volonté et ne demande pas d’argent.

Cette formation redonnerait un peu d’air à ce poumon économique que constitue l’école percheronne. Le sous-préfet a assuré qu’il appuierait cette demande qu’il juge cohérente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité