[Dossier enseignement] Les établissements agricoles se refont une beauté
La rentrée 2016 de certains établissements agricoles de Loir-et-Cher est synonyme de travaux de renouvellement des bâtiments et des installations.
Depuis le mois de mai, un nouveau bâtiment est en cours de construction à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher). « Il aura une surface de 1 450 m² avec une ossature bois et paille », précise Yann Beaurain, directeur du site.
Outre des salles de cours, le bâtiment comprendra un pôle hébergement-restauration avec onze chambres (52 lits), incluant sanitaires et douche.
Par ailleurs, une parcelle de trois hectares sera transformée en terrains de sport. « Un verger et des plantations de type pépinière seront également plantés », précise le directeur.
Du côté du lycée agricole de Vendôme (Legta 41), le nouveau bâtiment pédagogique, dont la livraison est prévue pour janvier 2018 au plus tard, est toujours en construction.
Il comprendra une dizaine de salles de cours, des laboratoires, un pôle vie scolaire et un centre de documentation et d’information. L’auditorium sera également rénové et l’amphithéâtre modernisé.
« Tous les équipements seront également mis à neuf pour permettre aux cinq cents élèves de travailler dans les meilleures conditions », souligne Fabrice Blanquet, le proviseur adjoint.
Par ailleurs, une nouvelle exploitation située à Villavard et tournée vers le 100 % bio — avec des moutons — sera utilisée dès la rentrée. Cela permettra de compléter la formation qui comprend déjà une exploitation à Areines avec des vaches, des cochons, des chevaux et des grandes cultures.
Chloé Cartier-Santino