Aller au contenu principal

[Dossier enseignement] Les établissements agricoles se refont une beauté

La rentrée 2016 de certains établissements agricoles de Loir-et-Cher est synonyme de travaux de renouvellement des bâtiments et des installations.

Depuis le mois de mai, un nouveau bâtiment est en cours de construction à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Firmin-des-Prés (Loir-et-Cher). « Il aura une surface de 1 450 m² avec une ossature bois et paille », précise Yann Beaurain, directeur du site.

Outre des salles de cours, le bâtiment comprendra un pôle hébergement-restauration avec onze chambres (52 lits), incluant sanitaires et douche.

Par ailleurs, une parcelle de trois hectares sera transformée en terrains de sport. « Un verger et des plantations de type pépinière seront également plantés », précise le directeur.

Du côté du lycée agricole de Vendôme (Legta 41), le nouveau bâtiment pédagogique, dont la livraison est prévue pour janvier 2018 au plus tard, est toujours en construction.

Il comprendra une dizaine de salles de cours, des laboratoires, un pôle vie scolaire et un centre de documentation et d’information. L’auditorium sera également rénové et l’amphithéâtre modernisé.

« Tous les équipements seront également mis à neuf pour permettre aux cinq cents élèves de travailler dans les meilleures conditions », souligne Fabrice Blanquet, le proviseur adjoint.

Par ailleurs, une nouvelle exploitation située à Villavard et tournée vers le 100 % bio — avec des moutons — sera utilisée dès la rentrée. Cela permettra de compléter la formation qui comprend déjà une exploitation à Areines avec des vaches, des cochons, des chevaux et des grandes cultures.

Chloé Cartier-Santino

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité