[Dossier enseignement] Les élèves s’installent dans la galerie marchande
Le LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) a installé un petit espace dans la galerie marchande de Saint-Denis-les-Ponts pour promouvoir son offre et un producteur local.
Ces deux-là se connaissent depuis un moment, plus de quatre ans, et entretiennent de très bonnes relations. C’est ainsi que de temps en temps le LEAP de Nermont de Châteaudun vient installer un espace au sein de la galerie marchande du centre Leclerc de Saint-Denis-les-Ponts.
Ce fut le cas le 4 février : « Pour nous c’est la possibilité de montrer notre savoir-faire, nos formations spécialisées, notre culture, notre restructuration numérique », relève Xavier Marin, le directeur de l’établissement dunois, qui ajoute : « nous voyons des parents d’élèves qui ne connaissent pas Nermont, ça permet d’échanger, montrer qu’il y a de la vie, que ça rayonne ».
Une quinzaine de personnes s’est mobilisée pour l’occasion, essentiellement des enseignants ou du personnel de l’établissement et un élève.
Nermont a fait sur cette opération, la promotion des produits — laitiers — d’un producteur local, Christian Lalliot, installé au Poislay (Loir-et-Cher) sur la ferme des Abeilles à La Butinière.
« Il faut montrer aussi que l’on fait du lien », pointe Xavier Marin. « Sans ce partenariat avec Leclerc, il y a plein de choses que l’on ne pourrait pas faire, comme cette action, des stages pour nos élèves ou leur participation à des opérations, à l’inventaire... Nous avons même pu visiter leur centrale d’achat avec nos élèves... »