Aller au contenu principal

Dix siècles d’histoire à Bellegarde

Jolie ville loirétaine, Bellegarde est riche de dix siècles d’histoire et de patrimoine. Visite.

La ville de Bellegarde (Loiret) est riche de son histoire et son patrimoine en témoigne. Ravissante, la ville de la rose offre une agréable découverte à ses visiteurs. En la parcourant à pied, on peut emprunter la route principale qui monte en direction du château, un de ses édifices emblématiques.

Le donjon a été inauguré par Charles V en 1376. Bâti en briques et en pierres, il est entouré de douves et domine le village. Il connut quelques modifications jusqu’au XVIIIe siècle. En premier lieu par la famille de l’Hospital à la fin du XVIe siècle, puis au début du XVIIe siècle par le duc d’Antin.

Autour du château, Jacques de ­l’Hospital construisit les fermes, les écuries et le pavillon du jardinier qui représentaient la basse-cour du château, les granges, un colombier.

Le duc d’Antin, Louis-Antoine de ­Pardaillan de Gondrin, fit l’acquisition du château de Bellegarde en 1692. Fils de la marquise de ­Montespan, il était directeur des bâtiments et il supervisa les travaux du château de Versailles.

Au XVIIIe siècle, il réalisa des travaux à Bellegarde pendant dix ans  : une glacière, qui est aujourd’hui une colline boisée, le pavillon d’Antin qui était une bibliothèque, le pavillon de la Salamandre où se trouve aujourd’hui la mairie, les cuisines du château et le pavillon de la Surintendance. Il rénova les écuries avec faste.

Outre son château et ses bâtiments annexes, la ville de Bellargarde dispose de patrimoines plus anciens  : l’église Notre-Dame et le presbytère, dont les constructions datent de 1124 et ont été menées par les chanoines réguliers de Sens.

Le presbytère a été détruit lors de la Guerre de Cent ans, et entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle.

Agnès Laplanche

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité