Dix siècles d’histoire à Bellegarde
Jolie ville loirétaine, Bellegarde est riche de dix siècles d’histoire et de patrimoine. Visite.

La ville de Bellegarde (Loiret) est riche de son histoire et son patrimoine en témoigne. Ravissante, la ville de la rose offre une agréable découverte à ses visiteurs. En la parcourant à pied, on peut emprunter la route principale qui monte en direction du château, un de ses édifices emblématiques.
Le donjon a été inauguré par Charles V en 1376. Bâti en briques et en pierres, il est entouré de douves et domine le village. Il connut quelques modifications jusqu’au XVIIIe siècle. En premier lieu par la famille de l’Hospital à la fin du XVIe siècle, puis au début du XVIIe siècle par le duc d’Antin.
Autour du château, Jacques de l’Hospital construisit les fermes, les écuries et le pavillon du jardinier qui représentaient la basse-cour du château, les granges, un colombier.
Le duc d’Antin, Louis-Antoine de Pardaillan de Gondrin, fit l’acquisition du château de Bellegarde en 1692. Fils de la marquise de Montespan, il était directeur des bâtiments et il supervisa les travaux du château de Versailles.
Au XVIIIe siècle, il réalisa des travaux à Bellegarde pendant dix ans : une glacière, qui est aujourd’hui une colline boisée, le pavillon d’Antin qui était une bibliothèque, le pavillon de la Salamandre où se trouve aujourd’hui la mairie, les cuisines du château et le pavillon de la Surintendance. Il rénova les écuries avec faste.
Outre son château et ses bâtiments annexes, la ville de Bellargarde dispose de patrimoines plus anciens : l’église Notre-Dame et le presbytère, dont les constructions datent de 1124 et ont été menées par les chanoines réguliers de Sens.
Le presbytère a été détruit lors de la Guerre de Cent ans, et entièrement reconstruit à la fin du XVe siècle.
Agnès Laplanche