Dix nouveaux adhérents pour « Mangeons local en Ile-de-France »
Depuis septembre, dix nouveaux professionnels se sont engagés dans la démarche "Mangeons local en Ile-de-France" auprès du Cervia.
Ils sont dix professionnels : trois agriculteurs, quatre restaurateurs, une petite entreprise, un artisan et un distributeur. Depuis septembre, ils se sont tous engagés dans la démarche « Mangeons local en Ile-de-France », la marque du Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire (Cervia) Paris/Ile-de-France avec l’ambition de porter haut les couleurs de leur terroir, de leur région et de leur patrimoine agricole et gastronomique.
Parmi eux figure la ferme de Bissy à Bonnelles (Yvelines).
Nicolas Trébouta est à la tête de l’exploitation et emploie six salariés pour cultiver les deux cent trente-cinq hectares de terres (blé, colza, betterave sucrière, maïs et luzerne) et s’occuper du cheptel de trois cent soixante vaches laitières de race Prim’holstein.
Dotée d’équipement de pointe, la ferme de Bissy est le premier élevage laitier français à avoir obtenu la certification Iso 14001 et depuis septembre, une partie de la production est commercialisée sous la marque « Lait d’Ile-de-France ».
Autre nouvel adhérent, « Les Potagers de Marcourssis » installé en Essonne. Cette association accompagne des personnes en difficulté dans leur insertion socioprofessionnelle à travers le maraîchage biologique.
Douze hectares de fruits et légumes sont ainsi cultivés.
Non loin de là, à Méréville, l’entreprise artisanale Kilucuy a, elle aussi, rejoint l’aventure. A sa tête, Françoise Moral est spécialisée dans la confection de spécialités fromagères.
Attachée à son territoire, elle met en valeur les productions emblématiques telles que le brie de Meaux, le cresson ou la menthe poivrée de Milly-la-Forêt.
Enfin, le tout nouveau Comptoir du Carreau de Rungis (Val-de-Marne) adhère lui aussi. Cet espace de plus de deux mille mètres carrés inauguré récemment propose une vaste sélection de productions 100 % franciliennes.
Les autres adhérents sont : les restaurants parisiens Bloom, Jeanne B, Mokonuts et Sequana, l’exploitation maraîchère Les plaisirs du jardins en Seine-et-Marne et la société Colorado cookies spécialisée dans les pâtisseries industrielles haut de gamme, également seine-et-marnaise.