Aller au contenu principal

Jean-Claude Guehennec : « Développer et valoriser les produits franciliens »

Jean-Claude Guehennec est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.

 

© C.A. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Jean-Claude Guehennec : Maraîcher au Mesnil-le-Roi (Yvelines) depuis 1980, je gère une exploitation en polyculture dans le Loiret. Président de l'UPFL*, vice-président de Légumes de France et vice-­président de la FDSEA, je suis aussi élu municipal et à la chambre d'Agriculture.

Quelles sont vos motivations pour être candidat ?

Je souhaite continuer à apporter ma contribution pour améliorer le sort des producteurs spécialisés. Je veux accompagner les jeunes générations qui cherchent à exercer nos métiers. Le monde bouge, les technologies avancent, les problématiques d'eau et d'environnement se multiplient… Il faut pouvoir défendre tout le monde et porter nos valeurs dans un esprit républicain.

Quelle action emblématique a été mise en place lors de la mandature écoulée ?

En tant qu'élu, j'ai accompagné la représentation de l'agriculture francilienne à travers l'association Île-de-France Terre de saveurs. J'ai participé à la commission filières pour développer les secteurs d'activité tels que les marchés fermiers, la distribution des produits, toute la chaîne du champ à l'assiette. J'ai représenté la Chambre en tant que président de l'Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?

Je souhaite continuer à m'investir dans la commission filières, à développer et valoriser les produits agricoles. Je souhaite également poursuivre mon action pour l'enseignement agricole et le pôle collectivités de la Chambre, afin de faire le lien entre les différentes structures.


*Union des producteurs de fruits et légumes.

Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité