Jean-Claude Guehennec : « Développer et valoriser les produits franciliens »
Jean-Claude Guehennec est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Jean-Claude Guehennec est candidat sortant aux élections de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France dans le collège des exploitants.
Horizons : Qui êtes-vous ?
Jean-Claude Guehennec : Maraîcher au Mesnil-le-Roi (Yvelines) depuis 1980, je gère une exploitation en polyculture dans le Loiret. Président de l'UPFL*, vice-président de Légumes de France et vice-président de la FDSEA, je suis aussi élu municipal et à la chambre d'Agriculture.
Quelles sont vos motivations pour être candidat ?
Je souhaite continuer à apporter ma contribution pour améliorer le sort des producteurs spécialisés. Je veux accompagner les jeunes générations qui cherchent à exercer nos métiers. Le monde bouge, les technologies avancent, les problématiques d'eau et d'environnement se multiplient… Il faut pouvoir défendre tout le monde et porter nos valeurs dans un esprit républicain.
Quelle action emblématique a été mise en place lors de la mandature écoulée ?
En tant qu'élu, j'ai accompagné la représentation de l'agriculture francilienne à travers l'association Île-de-France Terre de saveurs. J'ai participé à la commission filières pour développer les secteurs d'activité tels que les marchés fermiers, la distribution des produits, toute la chaîne du champ à l'assiette. J'ai représenté la Chambre en tant que président de l'Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Sur quels dossiers souhaiteriez-vous vous investir ?
Je souhaite continuer à m'investir dans la commission filières, à développer et valoriser les produits agricoles. Je souhaite également poursuivre mon action pour l'enseignement agricole et le pôle collectivités de la Chambre, afin de faire le lien entre les différentes structures.
*Union des producteurs de fruits et légumes.
Retrouvez les interviews des candidats aux élections Chambre en Île-de-France