Des vendanges dignement fêtées au bord de l’Eure
La traditionnelle Fête des vendanges de Chartres a réuni plusieurs milliers de personnes ce week-end autour des traditions populaires.
Chaque année à la même époque, l’association de la Commune libre de Saint-Brice fête ses vendanges. C’est l’occasion pour elle de mettre en avant les traditions populaires, l’artisanat, l’élevage et les producteurs locaux.
Mais cette année, centenaire de l’Armistice de 1918 oblige, les organisateurs ont également rendu hommage dimanche aux combattants de la Grande Guerre en évoquant la figure d’un paysan chartrain mobilisé, le cuirassier Léon Champroux.
Pendant qu’était lue la correspondance de l’officier, des figurants en uniformes de l’époque ont défilé devant le public.
Ce dernier, toujours aussi nombreux, a également pu assister aux spectacles des lanceurs de drapeaux du groupe belge Alkuone, ou aux danses patrimoniales de la Ronde de Chartres. Il leur a été donné aussi de voir deux chiens de berger (de Beauce) au travail avec des moutons, tandis que d’autres se faisaient tondre un peu plus loin.
De nombreuses autres démonstrations étaient proposées tout au long de la journée, comme la fabrication de sabots, le filage et le cardage de la laine, la bourrellerie, la taille de pierre, le pressage de pommes ou la sculpture à la tronçonneuse, sans oublier bien sûr celles trépidantes de battage à l’ancienne.
De son côté, l’allée des producteurs était comme à l’accoutumée bien garnie et il fallait être difficile pour ne pas trouver son bonheur au milieu de ses étals.