Aller au contenu principal

Des vendanges dignement fêtées au bord de l’Eure

La traditionnelle Fête des vendanges de Chartres a réuni plusieurs milliers de personnes ce week-end autour des traditions populaires.

Le 30 septembre, à Chartres. De nombreux producteurs, comme le rucher Billard, ont pu faire découvrir leurs bons produits aux chalands.
Le 30 septembre, à Chartres. De nombreux producteurs, comme le rucher Billard, ont pu faire découvrir leurs bons produits aux chalands.

Chaque année à la même époque, l’association de la Commune libre de Saint-Brice fête ses vendanges. C’est l’occasion pour elle de mettre en avant les traditions populaires, l’artisanat, l’élevage et les producteurs locaux.

Mais cette année, centenaire de l’Armistice de 1918 oblige, les organisateurs ont également rendu hommage dimanche aux combattants de la Grande Guerre en évoquant la figure d’un paysan chartrain mobilisé, le cuirassier Léon Champroux.

Pendant qu’était lue la correspondance de l’officier, des figurants en uniformes de l’époque ont défilé devant le public.

Ce dernier, toujours aussi nombreux, a également pu assister aux spectacles des lanceurs de drapeaux du groupe belge Alkuone, ou aux danses patrimoniales de la Ronde de Chartres. Il leur a été donné aussi de voir deux chiens de berger (de Beauce) au travail avec des moutons, tandis que d’autres se faisaient tondre un peu plus loin.

De nombreuses autres démonstrations étaient proposées tout au long de la journée, comme la fabrication de sabots, le filage et le cardage de la laine, la bourrellerie, la taille de pierre, le pressage de pommes ou la sculpture à la tronçonneuse, sans oublier bien sûr celles trépidantes de battage à l’ancienne.

De son côté, l’allée des producteurs était comme à l’accoutumée bien garnie et il fallait être difficile pour ne pas trouver son bonheur au milieu de ses étals.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité