Des salariés parés pour le remplacement
Neuf stagiaires, salariés de services de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié d’une formation en infirmier d’élevage sur trois jours dans l’exploitation d’Areines.
Pour un salarié en service de remplacement, il est essentiel d’être polyvalent et autonome : savoir utiliser les machines, connaître les spécificités des filières, s’adapter aux méthodes de chaque exploitation, mais aussi être attentif à l’animal et à son bien-être. C’est sur ce dernier point, qui correspond à un poste d’infirmier d’élevage, que le service de remplacement (SR) de Loir-et-Cher a organisé une formation du 16 au 18 février dans l’exploitation d’Areines du lycée agricole de Vendôme.
Neuf stagiaires, tous salariés d’un service de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié des apprentissages d’un formateur du centre de formation en élevage de Canappeville, dans l’Eure, réputé pour ses connaissances en élevages bovins et porcins. Le premier jour était centré sur le diagnostic d’un animal malade, la gestion de la pharmacie et l’enregistrement sanitaire.
« C’est “avoir l’œil”, comme on dit en agriculture. Parfois, le vétérinaire fait de nombreux kilomètres pour venir sur une exploitation, il faut donc être capable de préétablir un diagnostic pour qu’il apporte les bons médicaments, si besoin », explique Marie-Ange Haudebert, agricultrice et présidente régionale de Fafsea (Fonds d’assurance de formation des salariés des entreprises agricoles), qui finance la formation.
La deuxième journée les stagiaires se sont entraînés au parage sur des pattes de bovins. Le dernier jour était consacré à la manipulation et à la contention en système laitier et allaitant ainsi qu’aux soins (injection sous-cutanée, intraveineuse) avec une démonstration sur un bovin.
Pour contacter le service de remplacement de Loir-et-Cher : srja@ja41.fr ou 02.54.46.25.27.