Aller au contenu principal

Des salariés parés pour le remplacement

Neuf stagiaires, salariés de services de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié d’une formation en infirmier d’élevage sur trois jours dans l’exploitation d’Areines.

Pour un salarié en service de remplacement, il est essentiel d’être polyvalent et autonome : savoir utiliser les machines, connaître les spécificités des filières, s’adapter aux méthodes de chaque exploitation, mais aussi être attentif à l’animal et à son bien-être. C’est sur ce dernier point, qui correspond à un poste d’infirmier d’élevage, que le service de remplacement (SR) de Loir-et-Cher a organisé une formation du 16 au 18 février dans l’exploitation d’Areines du lycée agricole de Vendôme.

Neuf stagiaires, tous salariés d’un service de remplacement de la région Centre Val-de-Loire, ont bénéficié des apprentissages d’un formateur du centre de formation en élevage de Canappeville, dans l’Eure, réputé pour ses connaissances en élevages bovins et porcins. Le premier jour était centré sur le diagnostic d’un animal malade, la gestion de la pharmacie et l’enregistrement sanitaire.

« C’est “avoir l’œil”, comme on dit en agriculture. Parfois, le vétérinaire fait de nombreux kilomètres pour venir sur une exploitation, il faut donc être capable de préétablir un diagnostic pour qu’il apporte les bons médicaments, si besoin », explique Marie-Ange Haudebert, agricultrice et présidente régionale de Fafsea (Fonds d’assurance de formation des salariés des entreprises agricoles), qui finance la formation.

La deuxième journée les stagiaires se sont entraînés au parage sur des pattes de bovins. Le dernier jour était consacré à la manipulation et à la contention en système laitier et allaitant ainsi qu’aux soins (injection sous-cutanée, intraveineuse) avec une démonstration sur un bovin.

Pour contacter le service de remplacement de Loir-et-Cher : srja@ja41.fr ou 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité