Des produits du terroir pour Noël
Le marché de Bienvenue à la ferme a pris place les 21 et 22 décembre à la chambre d’Agriculture, à Blois. Des centaines de personnes ont pu faire leurs courses de Noël.
Le marché de Noël de Bienvenue à la ferme a battu son plein les 21 et 22 décembre. Des centaines de personnes sont venues faire leurs courses de Noël entre dix heures et dix-huit heures, sur les différents stands installés dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois. Certains clients avaient leurs habitudes et savaient ce qu’ils venaient chercher sur le marché. Il n’était pas rare de voir quelques files d’attentes devant les stands.
Le choix était vaste : vins de plusieurs domaines, fromages et savons au lait de chèvre, graines de chanvre, huile de colza, escargots, huîtres, truffes, rillettes, confits, civets, boudins, viandes, volailles, terrines d’agneau, framboises de Sologne au vin de Cheverny ou encore chocolats, bûches de Noël, confitures d’abricot et safran, macarons et pâtisseries. Les échanges entre producteurs et consommateurs allaient bon train.
« Les graines de lin doré sont riches en oméga 3. Il ne faut pas en consommer en quantité excessive mais c’est très bon pour les intestins », explique à une cliente David Peschard, céréalier sur le secteur de Séris, en Beauce. D’autres producteurs présentent leurs méthodes de fabrication : un agneau cuisiné et conditionné en bocaux stérilisés sous verre pour conserver la qualité de la viande.
Les produits du terroir ont été mis en avant lors de cette nouvelle édition du marché de Noël de Bienvenue à la ferme sans pour autant oublier un essentiel de l’hiver, les vêtements en pure laine (gans, écharpes, pulls, bonnets, etc.).