Aller au contenu principal

Des producteurs de coton à La Saussaye

L’Eplefpa de Chartres-La Saussaye (Eure-et-Loir) a reçu la visite de membres du groupe GeoCoton le 20 septembre, pour une présentation de ses formations et une visite de sa ferme pédagogique.

Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.
Le 20 septembre, à Sours. Les membres du groupe GeoCoton ont écouté les explications sur le fonctionnement de la ferme pédagogique de l’Eplefpa de La Saussaye.

Une quarantaine de membres du groupe GeoCoton, composé de représentants d’organisations paysannes de producteurs de coton du Mali, du Bénin, du Burkina-Faso, de Côte-d’Ivoire et du Cameroun et de différents représentants de la filière, se sont rendus le 20 septembre sur le site de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.

Dans le cadre de son séminaire annuel, le groupe avait visité également dans la région Tereos et Arvalis et fait un peu de tourisme.

La directrice de l’établissement chartrain, Frédérique Elbé, leur a d’abord expliqué le fonctionnement de l’Eplefpa puis tout le monde s’est rendu sur l’exploitation pédagogique.

Là aussi, tout leur a été expliqué en détail par son directeur, Bruno Pontier, et son chef de culture, Pierre Minsat, de l’assolement aux différents matériels en passant par ses missions d’expérimentation, de pédagogie et de production.

Le tout avec un budget avoisinant les 150 millions de francs CFA...

Selon Jean-Charles Sigoist, responsable du pôle agronomique de GeoCoton : « Pour la production de coton, l’objectif est de développer la mécanisation pour répondre aux problèmes d’une main-d’œuvre qui se fait de plus en plus rare. Mais ce n’est pas simple, des formations sont nécessaires, il faut adapter le parcellaire, composé le plus souvent de très petites parcelles, et trouver du matériel adapté. Le souci aussi c’est la maintenance et le coût des pièces détachées ».

Espérons qu’ils aient trouvé des réponses lors de cette visite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité