Aller au contenu principal

Des plantes luminescentes exposées à Bellegarde

Inaugurée le 13 décembre, l'exposition Floraison lumineuse se déroule jusqu'à ce vendredi au CFA de Bellegarde.

Depuis le 13 et jusqu'à ce vendredi 22 décembre, le CFA de Bellegarde accueille l'exposition Floraison lumineuse proposée par l'entreprise Aglaé. Plus d'une cinquantaine de plantes d'hiver ont poussé avec un sérum élaboré par la société, et dont la formulation reste aujourd'hui secrète. Ce produit leur permet d'être luminescentes durant plusieurs mois. Ainsi, les visiteurs ont pu déambuler dans des jardins spécialement aménagés, au milieu de végétaux brillants.

Rendre le CFA et Bellegarde attractifs

Porté par Joanym Khan, responsable de la vie scolaire au CFA de Bellegarde, ce projet a été mené en collaboration avec une quinzaine d'élèves. « Chaque année, l'équipe pédagogique de l'établissement propose aux apprenants de participer à un projet socio-éducatif innovant. Cette année, j'ai réussi à convaincre l'entreprise Aglaé de travailler avec nous. Étant un établissement spécialisé dans les métiers du vivant, cette association me paraissait appropriée. » L'objectif de Joanym Khan était de transformer temporairement l'établissement en un acteur important de la vie loirétaine. « Dans le Loiret, notamment à Bellegarde, les innovations sont trop peu nombreuses », déplore-t-il.

Le projet s'est également construit autour d'une démarche éco-responsable. Plein d'ambitions, Joanym Khan avait espéré que la commune de Bellegarde s'en empare. « Pourquoi ne pas imaginer cette solution comme alternative aux éclairages publics ? » Pour le moment les représentants de la ville n'ont pas réagi.

Grâce au soutien de plusieurs entreprises locales, le CFA de Bellegarde a pu financer ce projet représentant un budget de 2 500 euros.

Selon le responsable de la vie scolaire, cette parenthèse enchantée devait permettre de mettre « du baume au cœur en cette fin d'année, et surtout dans ce contexte géopolitique lourd ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité