Aller au contenu principal

Des lycéens de Sully en stage dans le Haut-Jura

L’équipe pédagogique du lycée Sully de Magnanville (Yvelines) a proposé à des élèves de seconde et première une semaine d’immersion dans le Haut-Jura.

Début octobre, les classes de seconde générale et de première Sciences et techniques de l’agronomie et du vivant (STAV) ont réalisé un stage territoire, agriculture et développement durable. C’est à Fort-du-Plasnes, dans le Haut-Jura, que quarante-deux élèves se sont rendus.

L’objectif : étudier ce territoire durant une semaine. Ils y ont donc découvert l’agriculture typique du Haut-Jura et toute la filière de transformation laitière.

Le Jura est la terre de la Montbéliarde, une vache rustique produisant un lait de qualité pour la transformation fromagère. C’est à la fromagerie du Lac des rouges truites que le groupe a dégusté le fameux comté fruité affiné dix-huit mois en cave ainsi que le morbier.

Au programme également de la semaine : visite d’une ferme de chèvres et brebis laitières, lecture de paysage, visite de la Maison du parc naturel régional du Haut-Jura, initiation au biathlon, chantier de débardage avec des chevaux comtois, randonnée dans les alpages suisses et découverte de la biodiversité...

Et quelle biodiversité ! « Le Jura compte près de trois cents lynx sur son territoire », explique l’animatrice de la Maison du parc. On y retrouve également des animaux caractéristiques fortement menacés par les activités touristiques hivernales (ski de fond et ski alpin).

Les élèves ont ainsi appris l’existence d’un oiseau en voie d’extinction : le grand tétra. « Cet oiseau est caractéristique de la région et se nourrit l’hiver uniquement d’aiguilles d’épicéa, arbre spécifique de la région. Le moindre dérangement le force à se déplacer, ce qui l’épuise et engendre sa mort », raconte l’un des guides de haute montagne. 

L’occasion de sensibiliser les jeunes aux impacts des activités humaines sur le fonctionnement des écosystèmes.

Le vendredi midi, le temps était venu pour les jeunes et leurs professeurs de quitter les forêts et prairies jurassiennes pour revoir la région parisienne et garder en mémoire ce stage collectif placé sous le signe de la convivialité et de la découverte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité