Politique
Des législatives dans la foulée des européennes
Les résultats du suffrage des élections européennes du 9 juin conduisent le Président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale.
Les résultats du suffrage des élections européennes du 9 juin conduisent le Président Emmanuel Macron à dissoudre l'Assemblée nationale.
L'unique tour de scrutin des élections européennes en France s'est déroulé dimanche 9 juin. Les résultats pour l'Eure-et-Loir livrent sensiblement la même hiérarchie des listes qu'au niveau national. La liste RN caracole en tête avec 37,99 % des suffrages exprimés, six points au-dessus du résultat hexagonal. En seconde position, on trouve la liste conduite par Valérie Hayer (Ens-UDI) avec 14,18 %, suivie de celle portée par Raphaël Glucksmann (PS-PP) avec 10,38 %, puis la liste conduite par François-Xavier Bellamy (LR) avec 8,21 %. La liste LFI (Manon Aubry) obtient 8,21 %, suivie par Reconquête (Marion Maréchal) avec 5,52 %. Les trente-deux autres listes obtiennent moins de 5 % des suffrages ce qui ne leur permet pas d'envoyer un eurodéputé siéger à Strasbourg. Comme ailleurs, le Rassemblement national (RN) arrive en tête dans l'ensemble des communes du département à l'exception de quatre d'entre elles, Dreux et sa voisine Vernouillet, qui placent devant la liste de La France insoumise (LFI), ainsi que les petits villages de Morainville et Saint-Lubin-de-Cravant, qui placent la liste de Raphaël Glucksmann en tête.
Dissolution
Mais ce à quoi personne ne s'attendait, c'est qu'au vu de ces résultats, le Président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale dans la foulée (voir aussi en page 9). Aussi, les électeurs seront appelés aux urnes pour deux tours d'élections législatives, les 30 juin et 7 juillet. Les éventuels candidats ont jusqu'à ce vendredi 14 juin pour déposer leur liste en préfecture.