Santé animale
Des étudiants vétérinaires en formation en Centre-Val de Loire
Les étudiants en cinquième année de formation vétérinaire ont effectué une semaine autour des élevages ovins et une semaine autour des élevages bovins allaitants en région Centre-Val de Loire.
Les étudiants en cinquième année de formation vétérinaire ont effectué une semaine autour des élevages ovins et une semaine autour des élevages bovins allaitants en région Centre-Val de Loire.
En cinquième année de la formation vétérinaire, les étudiants sont immergés dans les activités cliniques par une succession de stages. La particularité de l'école vétérinaire d'Alfort (Enva) est que ses élèves recevaient jusqu’en 2020 des enseignements d’application sur les animaux de rente dans le centre de Champignelles (Yonne). Or, depuis septembre 2020 ce centre n’est plus en lien avec l’école. Il avait été décidé de relocaliser des enseignements directement sur le site de Maisons-Alfort (Seine-et-Marne) et de réaliser les visites d'élevage et d'entreprises agro-alimentaires dans les régions voisines.
C’est cette opportunité qui a été saisie pour proposer des semaines d’application en élevage en région Centre-Val de Loire. L’objectif : permettre aux élèves de réaliser dans des conditions réalistes des gestes pratiques et de rencontrer des binômes éleveurs / vétérinaires ruraux dans leur spécialité choisie.
Après discussion avec les professeurs de l’Enva, les équipes des GDS et des GTV ont préparé plusieurs propositions, dont un lancement pour l’année scolaire 2021/2022 d’une semaine pour la pratique autour des élevages ovins et une semaine pour le suivi des élevages bovins allaitants.
Semaine ovine en Eure-et-Loir
La pratique vétérinaire en élevage ovins n’est pas celle qui est plébiscitée en école, mais la proposition construite avec un groupe d’éleveurs motivés constitué par le Groupement de défense sanitaire ;28 et les vétérinaires intervenant dans le département a su attirer des étudiants.
Au programme de cette semaine de novembre 2021 : autopsies de petits ruminants ; réalisation de coproscopies (analyse des parasites dans les fécès) ; réalisation d’un audit sanitaire d’élevage avec les informations données par l’éleveur (profil métabolique, fourrage, coprologies…) et un rendu en direct pour présenter leurs recommandations; réalisation de gestes techniques en élevage - vasectomie, échographie. Cette semaine a été l’occasion d’aborder avec les vétérinaires installés dans la zone la vie d’un vétérinaire rural, son organisation, la réalité de l’exercice. Une forme de parrainage dans tous les choix qui vont leur être soumis dans quelques temps.
Les éleveurs ayant contribué à la réalisation de cette semaine ont apprécié ce partenariat et ont trouvé des étudiants intéressants et motivés par la rurale. Les discussions ont permis aussi d’aborder les problématiques rencontrées sur des départements à faible densité d’élevage. Chacun a convenu que l’entraide entre les éleveurs, les vétérinaires ruraux et les organismes d’élevage dont le GDS, est nécessaire pour maintenir une activité rurale digne de l’élevage.
Semaine bovins allaitants
Quatorze élèves des différentes écoles vétérinaires et deux professeurs sont venus dans le Berry il y a peu, en janvier 2022. Logés à La Motte Feuilly (Indre), ils ont rayonné de la même façon que le groupe précédent pour pratiquer les gestes vétérinaires qu’ils seront amenés à réaliser et pour rencontrer ce tissu rural des éleveurs et vétérinaires.
Antibiogrammes, échographies, parage d’animaux, audit, autopsie... les partenaires sanitaires des éleveurs au quotidien se sont rendus disponibles pour les accompagner et échanger : vétérinaires ruraux locaux et équipes des GDS 18 et GDS 36, accompagnés du groupement vétérinaire régional (URGTV) et de GDS Centre.
Les jeunes, tous motivés à ce jour par la pratique vétérinaire rurale en bovins allaitant, sont repartis contents de l’accueil humain et logistique qui leur a été réservé, et de l’enthousiasme à transmettre ou discuter. Ils ont appréhendé le monde dans lequel vivent leurs futurs clients éleveurs, été mis au défi sur la mise en application de leurs connaissances théoriques et compris que le métier se fait certes avec envie mais se vit bien dans nos campagnes.
Cette énergie mise par les éleveurs comme les acteurs locaux du sanitaire rend service dans le cursus des étudiants mais est intéressée. L’objectif d’accueillir des étudiants vétérinaires tous les ans, c’est aussi de faire connaître la région aux jeunes vétérinaires, de susciter ou de confirmer des vocations pour la médecine vétérinaire rurale. Le plus, ce serait de les voir s’installer dans nos départements. Alors rendez-vous l’année prochaine pour les prochains étudiants !