Aller au contenu principal

Des éleveurs ovins en terres néozélandaises

Une vingtaine d’éleveurs de la Haute-Vienne a fait un voyage en Nouvelle-Zélande afin d’améliorer la compétitivité des exploitations du Limousin.

Pascal Babaudou, éleveur en Haute-Vienne, a effectué un voyage en Nouvelle-Zélande avec un groupe d’éleveurs.
Pascal Babaudou, éleveur en Haute-Vienne, a effectué un voyage en Nouvelle-Zélande avec un groupe d’éleveurs.

C’est un groupe d’une vingtaine d’éleveurs de la Haute-Vienne qui est parti en Nouvelle-Zélande en 2014.

Pascal Babaudou est venu partager cette expérience lors de la journée régionale ovine, organisée début avril à Cheverny (Loir-et-Cher). « L’intérêt de ce projet était d’améliorer la compétitivité des exploitations du Limousin au travers de l’exemple néozélandais », explique-t-il.

Accompagnés par la chambre d’Agriculture de Haute-Vienne, les agriculteurs ont créé une association, Limouz’in NZ, et préparé ce voyage pendant un an et demi.

« La Nouvelle-Zélande est un pays montagneux au climat hétérogène. Depuis la suppression des aides dans les années 1980, le revenu se fait sur les résultats économiques de l’éleveur », note Pascal Babaudou.

Lors de leur périple de vingt jours, les agriculteurs se sont immergés dans plusieurs exploitations.

En ovins, les systèmes sont conçus pour valoriser l’herbe grâce à un pâturage tournant : les animaux pâturent toute l’année et les exploitations ne possèdent pas de bâtiment sauf pour la tonte et la traite : « Si nécessaire, quand la production de l’herbe diminue, les animaux à forts besoins, comme les agneaux, sont vendus maigres à d’autres exploitations qui se chargent de finir l’engraissement et de les vendre. »

C’est le cas de l’une des exploitations visitées par Pascal Babaudou, s’étendant sur deux mille hectares en système mixte (8 800 brebis, trois mille agnelles et 75 béliers, 340 mères vaches, 150 génisses et quinze taureaux).

À l’agnelage, aucune intervention humaine n’est pratiquée : pour un autre couple d’éleveurs, cette période est même celle de ses congés !

Systématiquement, des échographies sont effectuées sur tout le troupeau et une brebis vide est réformée.

« Tout n’est pas transposable chez nous mais la notion de productivité du troupeau me semble importante », analyse Pascal Babaudou.

À leur retour, certains éleveurs ont appliqué quelques méthodes néozélandaises comme le pâturage tournant, et un suivi au sein du groupe est toujours en cours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité