Aller au contenu principal

Des élèves de première découvrent le terrain

Pendant trois jours les élèves 1ère STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) ont découvert le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.
Le 4 avril, les 31 élèves de première STAV ont visité la ferme de Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux bio.

Dans le cadre de leur formation au lycée agricole de Vendôme, les élèves de 1ère STAV ont été immergés trois jours sur le terrain pour découvrir le territoire de la communauté de communes de l’Agglopolys.

Cette « découverte paysagère » a permis aux 31 jeunes âgés de 16 à 18 ans de percevoir le terroir, de visiter plusieurs exploitations agricoles et de rencontrer de nombreux professionnels.

« Ce stage est l’occasion de réaliser l’étude d’un territoire rural et de sa dynamique de développement », a expliqué Catherine Legras, professeur d’économie et responsable de ce projet.

Lundi 3 avril, les élèves ont visité le laboratoire oeonologique de la chambre d’Agriculture de Blois encadré par Anne Buchet, la responsable de pôle et Mlle Dumur, technicienne et ancienne élève STAV du Legta.

L’après-midi, les élèves ont analysé les paysages en gabare avec l’Observatoire de Loire.

Le mardi 4 avril, les jeunes ont visité deux exploitations à Cheverny. François Cazin, viticulteur, a animé une visite commentée de son vignoble de 20 ha « Le Petit Chambord » qui produit des AOC Cour-Cheverny (blanc), Cheverny (blanc, rouge et rosé) et Crémant-de-Loire.

Et Pascal Cazin, éleveur de poulets, pintades et agneaux en agriculture biologique, a ouvert les portes de sa ferme des Bisollières pour expliquer aux élèves son métier et sa méthode de travail.

La dernière journée du mercredi 5 avril a été consacrée a la visite du château de Cheverny et s’est terminée avec M. Farine par l’explication du rôle et fonction de l’Agglopolys.

Une expérience réussie qui a ravi élèves et professeurs. « On apprend mieux sur le terrain, c’est plus vrai, plus sympa ! », a déclaré un élève.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité