Des centaines de personnes à la Cuma de la vallée du Loir
Le 24 juin, la Cuma de la vallée du Loir a ouvert ses portes aux agriculteurs, comme elle le fait depuis plus de vingt ans.
Depuis plus de vingt ans, la Cuma de la vallée du Loir à Saint-Martin-des-Bois (Loir-et-Cher) ouvre ses portes au public, aux élèves de lycée agricole et à ses adhérents.
Cette année, les portes ouvertes se sont déroulées le 24 juin et ont reçu deux cents à trois cents personnes dans la journée.
Comme le veut la tradition, elle propose une distribution d’huile en vrac grâce à son partenariat avec l’entreprise Avia : douze mille litres sont distribués par un camion sur la journée.
Avec 305 adhérents et un parc matériel de plus d’un million d’euros, la Cuma de la vallée du Loir est la plus importante du département.
« Nous faisons du triage à façon, nous avons un atelier destiné aux adhérents et à l’entretien de leur matériel, un chauffeur à temps plein, une secrétaire, des saisonniers… Le chauffeur est mis à disposition des adhérents, avec ou sans matériel, de même pour les communes de moins de 3 500 habitants », explique Gilles Souriau, président de la Cuma.
Cette journée portes ouvertes est aussi l’occasion de partager un moment convivial autour d’un déjeuner et de mettre en avant les fournisseurs locaux et concessionnaires partenaires : présentation de matériels agricoles, d’offres de services, d’outillages…
La chambre d’Agriculture du Loiret était également présente pour promouvoir l’utilisation du drone avec un capteur Multispec créé par l’Inra et Airinov. « Cet outil permet de mesurer les besoins en azote pour le colza et le blé mais aussi pour la détection des dégâts de gibier », souligne le technicien Gilles Papet. Actuellement, une expérimentation est en cours concernant un usage pour repérer les adventices.
Dans la région, les chambres d’Agriculture d’Eure-et-Loir, du Cher et du Loiret possèdent un drone.