Aller au contenu principal

Des Alliances locales honorées

« À la table des terroirs, des produits et des Hommes », événement mettant à l’honneur les Alliances locales créées par les magasins Leclerc, a récompensé quatre producteurs le 19 novembre à Paris.

La quatrième édition de l’événement «  À la table des terroirs, des produits et des Hommes  », mardi 19 novembre à Paris, vise à distinguer des Alliances locales entre des producteurs et des magasins E.Leclerc.

Vingt-cinq duos – un producteur et un représentant du magasin concerné – nominés sont venus échanger et présenter leurs produits à un jury composé de représentants des magasins Leclerc mais également de chefs cuisiniers. Ainsi, au cours de cette soirée festive, quatre prix ont été remis en présence de Michel-Édouard Leclerc.

Le prix de l’Alliance locale terroir, qui valorise un savoir-faire traditionnel, et à travers lui l’histoire d’un produit du terroir, a été remis à Frédéric Jaffré, éleveur de bovins de race rouge des prés dans le Loir-et-Cher, en duo avec le magasin Leclerc de Romorantin.

Cet ardent défenseur de l’élevage loir-et-chérien a reçu son prix en présence du président du département de Loir-et-Cher, Nicolas Perruchot, et du sénateur Jean-Paul Prince.

Le prix de l’Alliance locale espoir, qui vise à encourager un jeune qui se lance ou reprend une activité, a été délivré à Thomas Mathio, producteur d’asperges, qui s’est lancé dans la production de tomates anciennes et d’un condiment sur l’exploitation familiale dans les Landes.

Enfin, le prix de l’Alliance locale durable a été remis par l’ancien participant à Top chef Ruben Sarfati, à Thierry Chauveau, producteur de lait transformé en fromages blancs et yaourts dans les Deux-Sèvres, qui livre neuf magasins E. Leclerc.

Enfin, le jury a remis exceptionnellement un prix coup de cœur à Gildas Salvar, qui a relancé son ancienne entreprise spécialisée dans les produits bretons et qui travaille avec le magasin de Quimperlé (Finistère).

Parmi les vingt-cinq duos, on peut noter la présence d’un Seine-et-Marnais, François Hamette, apiculteur à Bourron-Marlotte, avec ses produits dérivés de la ruche, en duo avec Didier Coblard du centre Leclerc du Kremlin-Bicêtre.

Près de dix ans après leur mise en place, les centres Leclerc ont passé plus de 12  000 Alliances locales, leur garantissant un approvisionnement avec des produits de qualité dans un rayon maximum de 100 km autour du magasin.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité