Des aides-soignants formés à Nermont
« La concentration des formations pose un réel problème », a pointé François Bonneau le 3 juin à Nogent-le-Rotrou, au moment d’annoncer l’ouverture prochaine d’un centre de formation d’aides-soignants dans la ville.
« La région fait un effort pour adapter la formation aux besoins. Ici, dix-huit personnes seront formées en alternance chaque année. Et nous avons fait le choix de privilégier le recrutement de personnes du bassin de vie, plus susceptibles de s’enraciner sur le territoire ».
Ce centre de formation s’appuiera sur le LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou et sera piloté par l’équipe, très enthousiaste, de l’institut de formation de Châteaudun.
« L’idée est vraiment partie d’un besoin identifié », a relevé Catherine Camus, la directrice adjointe de l’établissement nogentais.
« Et les problèmes de mobilité sont biens réels, il y a une forte volonté de rester sur le territoire, mais des difficultés pour se véhiculer aujourd’hui vers Dreux, Chartres ou Châteaudun », a-t-elle souligné, ajoutant : « Et comme nous n’avons pas la compétence pour former des aides-soignants, alors merci à l’équipe de Châteaudun ! »
L’accès à cette formation ne nécessite aucun diplôme antérieur. Inscrite dans le cadre de son Plan ambition santé 2020, cette action sera financée par le conseil régional à hauteur de près de cent mille euros (95,6 % du coût global).
Par ailleurs, François Bonneau a assuré à cette occasion qu’aucun Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de la région ne serait fermé.