Dernière plate-forme en Val-d’Oise le 16 juin
La plate-forme nord, celle du Val-d’Oise, clôturera la série de rendez-vous techniques.
La série de rendez-vous techniques que représentent les plates-formes prendra fin le 16 juin en Val-d’Oise.
Après la plate-forme bio le 1er juin, celle des Yvelines le 7 et de l’Essonne le 8, c’est à Puiseux-en-France que les agriculteurs auront rendez-vous.
L’événement se tiendra à la SCEA Girard Boisseau.
Les Cercles d’agriculteurs de Magny-en-Vexin, du Vexin et du Pays-de-France, organisateurs de l’événement, prévoient une visite des essais selon quatre thématiques distinctes : azote et soufre, variétés, désherbage et enfin culture intermédiaire à vocation énergétique.
S’agissant du thème azote, l’objectif affiché est de « faire plus de rendement et de protéine en maîtrisant ses coûts » explique la conseillère technique de la chambre d’Agriculture, Sabine Snyder.
Au programme donc, la comparaison de différents fractionnements et pilotages pour valoriser au mieux les apports azotés et soufrés, l’adaptation des stratégies en fonction de la densité de semis du blé et présentation de bandes de comportements où l’ensemble de l’itinéraire du blé aura été réfléchi pour obtenir le meilleur rendement possible avec un taux de protéines aux normes.
À propos du désherbage, les conseillers techniques concentrent leur étude sur le raygrass.
Des essais en bandes seront présentés où des mesures agronomiques sont combinées à des traitements chimiques : labour/non-labour, faux semis, différentes dates de semis...
À Puiseux-en-France, les agriculteurs pourront aussi observer des tests de bandes de blé associées en tant que culture intermédiaire à vocation énergétique.
Enfin, les résultats d’un vaste essai de près de soixante variétés seront dévoilés dont dix-huit nouveautés et vingt-deux qui ne demandent qu’à être confirmées par rapport aux résultats de l’an passé.