Aller au contenu principal

Déchaumage  : Duro envoie du lourd avec l’Orion

Duro-France lance un nouveau déchaumeur à disques indépendants, l’Orion, que l’entreprise a conçu pour mordre en sols durs et rester stable à grande vitesse.

Sept tonnes pour six mètres. Ce sont les mensurations de l’Orion, le nouveau déchaumeur à disques indépendants conçu par Duro-France.

L’objectif avoué par le constructeur de Viabon (Eure-et-Loir) a été de corriger le défaut principal de ce type d’outils  : leur inaptitude à « mordre » en sol dur. Un défaut qui se traduit par une profondeur mal maîtrisée, des déjaugeages et au final un profil de sol en tôle ondulée…

Ce faisant, Duro a réussi à élaborer un outil stable, même à grande vitesse. Ce sont sa poutre principale massive (250 x 250 mm), son chassis en acier HLE (150 x 100 mm) et ses disques crénelés de 620 mm pour 6 mm d’épaisseur, soit plus que sur la plupart des outils similaires du marché, qui permettent au constructeur eurélien d’arriver à ce résultat. Pour faire bonne mesure, une herse-peigne intercalée entre les disques intensifie l’émottage et garantit un mélange homogène de la terre et des débris végétaux.

En outre, l’Orion est proposé avec un double rouleau à profil en U.

Résolument haut de gamme, l’Orion bénéficie de série d’un terrage hydraulique, d’un blocage hydraulique en position repliée, d’un freinage pneumatique et d’un dispositif de repliage unique qui fonctionne par abaissement du centre de gravité. De plus, les paliers sont sans entretien, gage d’une longue durée de vie de l’outil.

« Par son agressivité en conditions sèches, sa stabilité et sa qualité de fabrication, l’Orion s’apparente à une création ’’cousue-main’’ dans le paysage du travail du sol made in France. Il s’adresse ainsi aux plus pointus en matière de déchaumages superficiels, de semis et destruction de couverts, le tout à fort débit de chantier », estime Damien Marquilly, le nouveau directeur commercial de Duro-France. L’Orion devrait être décliné en d’autres largeurs, en porté et en semi-porté.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité