De nouvelles têtes à la direction de La Bretonnière
La rentrée 2015 est marquée par trois changements majeurs à la direction de l’établissement agricole de La Bretonnière à Chailly-en-Brie (Seine-et-Marne).
La direction de La Bretonnière à Chailly-en-Brie est profondément modifiée en cette rentrée 2015.
Ainsi, Didier Jahan succède à Jean-Marc Guiberteau, à la direction de l’EPL et Jean-Claude Maliboungou est nommé directeur du Centre de formation des apprentis en lieu et place d’André Grimault. Le nouveau tandem se connaît de longue date : il était affecté à une époque au sein du même établissement — Poitiers-Venours (Vienne).
Enfin, Cécile Touchet remplace Cédric Avril en tant que directrice-adjointe.
À l’occasion de la passation de pouvoir officielle, le mercredi 26 août, Naïda Drif, nouvelle directrice du Service régional de la formation et du développement (SRFD) Ile-de-France était présente.
La nouvelle équipe s’apprête à accueillir environ 240 lycéens — un effectif stable — et environ quatre cents apprentis (près de trois cents au sein du CFA et une centaine dans les UFA décentralisées), un nombre en légère progression.
Si des difficultés de recrutement apparaissent dans les filières horticoles, celui-ci est correct dans les formations agricoles agriculture, aménagement paysager et espaces verts.
Les filières services, et plus particulièrement le bac pro Services aux personnes et animation des territoires (Sapat) sont très attratives.
Notez qu’il reste quelques places en seconde générale.
Nouveauté en 2015 : le CFA de La Bretonnière développe la formation pour adultes. Une première session de formation est organisée à destination du personnel de l’ADMR de Coulommiers. Cette expérience est appelée à se réitérer.