Aller au contenu principal

De futurs agriculteurs derrière la caméra

Le 4 mai, quatre jeunes du CFA agricole de Montoire ont débuté le tournage d’une vidéo sur le parcours à l’installation dans le cadre de leur projet d’initiative et de communication.

« On va la refaire ! » Comme sur un plateau de cinéma, quatre élèves en BTS Acse première année au CFA agricole de Montoire ont tourné les premières séquences de leur projet d’initiative et de communication (Pic), le 4 mai sur une exploitation agricole des Hayes.

Sous un soleil radieux, Alexis, Mathieu, Maxence et Bastien ont préparé le décor, apporté les costumes, accessoires et matériels, et se sont confrontés aux métiers d’acteur et réalisateur.

« Le plus dur, c’est aujourd’hui : c’est de filmer », confie Alexis. Le sujet de leur vidéo est le parcours à l’installation d’un jeune. Ce projet répond à une demande du syndicat Jeunes agriculteurs (JA) qui souhaite réaliser une nouvelle vidéo sur ce thème à diffuser à l’occasion de ses forums installation.

« Au départ, nous étions un peu hésitants sur ce sujet. Puis on s’est lancé et nous avons trouvé l’idée du tracteur qui marque les différentes étapes de l’installation et celle des interviewes de jeunes installés », explique Mathieu.

Ce 4 mai, pour leur premier jour de tournage, les quatre jeunes s’étaient répartis les rôles : Maxence incarnait le conseiller, Alexis le jeune agriculteur porteur de projet, Mathieu le cédant et Bastien était le cameraman, le tout, encadré par Angélique Tessier, de JA.

Fin mai, ces élèves vont procéder aux deux interviewes et, courant septembre, au montage vidéo dans les locaux de la chambre d’Agriculture, à Blois.

« Nous devons rendre notre projet pour décembre pour le lycée mais un peu plus tôt pour les Jeunes agriculteurs », souligne Bastien qui fera aussi la voix off sur le film.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité