Aller au contenu principal

Cours d’eau et entretien : la FDSEA et JA expliquent leur démarche

Du 27 au 30 novembre, la FDSEA et JA 41 ont organisé trois réunions locales pour expliquer l’avancée des travaux sur la carte des cours d’eau dans le cadre de leur entretien en Loir-et-Cher.

Environ 120 agriculteurs et élus communaux ont participé aux réunions organisées du 27 au 30 novembre par la FDSEA et JA 41 dans la Sologne viticole, le Perche et la Beauce. L’objectif était de rappeler le contexte et les enjeux de la carte des cours d’eau et d’expliquer le rôle de la FDSEA et de JA 41.

On se perd dans les différentes réglementations des cours d’eau : les Bonnes conditions agroenvironnementales (BCAE), les Zones non traitées (ZNT), la nomenclature IOTA (installations, ouvrages, travaux et aménagements) de la loi sur l’eau de 2006, ou encore la continuité écologique s’appuient chacune sur une carte différente, rendant illisible la réglementation.

L’instruction du 3 juin 2015, demandée par les réseaux FNSEA-JA, précise les critères cumulatifs de la définition du cours d’eau : un lit naturel à l’origine, une alimentation par une source et un débit suffisant une majeure partie de l’année. Si l’un des trois critères n’est pas rempli, le linéaire n’est pas un cours d’eau.

Plusieurs rencontres entre parties prenantes ont eu lieu et un consensus a semblé se former lors de la réunion du 16 octobre.

Le groupe de travail* propose de remonter au ministère pour le 15 décembre une méthodologie de travail et non une carte, afin de laisser le temps à l’expertise.

Seule l’Onema s’oppose à cette proposition, souhaitant notamment intégrer les « réservoirs biologiques » et « frayères » à la nouvelle carte.

La FDSEA et JA souhaitent un travail basé sur la carte BCAE 2006, avec une expertise des linéaires en liste 1 (classés « continuité écologique ») sur la base de l’instruction. L’ajout de linéaires ne répondant pas aux critères ne peut être accepté.

*Composé du conseil départemental, de la Fédération de la pêche, de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA, de JA, de l’URCIAP, des Forestiers, des syndicats du Bassin du Beuvron, du Bavet et de la Renne, de l’Onema.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité