Aller au contenu principal

Cours d’eau et entretien : la FDSEA et JA expliquent leur démarche

Du 27 au 30 novembre, la FDSEA et JA 41 ont organisé trois réunions locales pour expliquer l’avancée des travaux sur la carte des cours d’eau dans le cadre de leur entretien en Loir-et-Cher.

Environ 120 agriculteurs et élus communaux ont participé aux réunions organisées du 27 au 30 novembre par la FDSEA et JA 41 dans la Sologne viticole, le Perche et la Beauce. L’objectif était de rappeler le contexte et les enjeux de la carte des cours d’eau et d’expliquer le rôle de la FDSEA et de JA 41.

On se perd dans les différentes réglementations des cours d’eau : les Bonnes conditions agroenvironnementales (BCAE), les Zones non traitées (ZNT), la nomenclature IOTA (installations, ouvrages, travaux et aménagements) de la loi sur l’eau de 2006, ou encore la continuité écologique s’appuient chacune sur une carte différente, rendant illisible la réglementation.

L’instruction du 3 juin 2015, demandée par les réseaux FNSEA-JA, précise les critères cumulatifs de la définition du cours d’eau : un lit naturel à l’origine, une alimentation par une source et un débit suffisant une majeure partie de l’année. Si l’un des trois critères n’est pas rempli, le linéaire n’est pas un cours d’eau.

Plusieurs rencontres entre parties prenantes ont eu lieu et un consensus a semblé se former lors de la réunion du 16 octobre.

Le groupe de travail* propose de remonter au ministère pour le 15 décembre une méthodologie de travail et non une carte, afin de laisser le temps à l’expertise.

Seule l’Onema s’oppose à cette proposition, souhaitant notamment intégrer les « réservoirs biologiques » et « frayères » à la nouvelle carte.

La FDSEA et JA souhaitent un travail basé sur la carte BCAE 2006, avec une expertise des linéaires en liste 1 (classés « continuité écologique ») sur la base de l’instruction. L’ajout de linéaires ne répondant pas aux critères ne peut être accepté.

*Composé du conseil départemental, de la Fédération de la pêche, de la chambre d’Agriculture, de la FDSEA, de JA, de l’URCIAP, des Forestiers, des syndicats du Bassin du Beuvron, du Bavet et de la Renne, de l’Onema.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité