Courjumelle : voyage au coeur de la Sologne des années 1920
Courjumelle relate l’histoire d’une ferme imaginaire de Sologne dans les années 1920. Un film sur grand écran pour raviver les souvenirs qui sont en train de s’effacer avec les années.
Depuis plus de deux ans déjà, une petite équipe de bénévoles participe à la réalisation d’un projet un peu fou : celui de faire revivre la Sologne en 1920 à travers un documentaire - fiction remarquable -, nommé Courjumelle.
Un grand-père, une grand-mère, leurs petits enfants et une centaine de villageois nous replongent au cœur de cette période.
Jean-Claude Raoul, réalisateur de cette petite merveille, est un admirateur de la région. Il n’a pas compté ses heures, de jour comme de nuit, pour transporter les spectateurs dans plus d’une quarantaine de communes de Sologne replongées pour l’occasion dans le passé des années 1920.
Pour ce film, la démarche de Jean-Claude Raoul est d’offrir un témoignage de ce qui, bientôt, n’existera plus.
« Courjumelle n’est pas un simple documentaire – comme il en existe déjà bien d’autres – sur la Sologne. C’est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les plus anciens puissent se remémorer, partager et transmettre les gestes et coutumes d’autrefois aux plus jeunes d’entre nous », souligne le réalisateur.
Un film tout public rempli de lumières, de poésie, d’histoire et d’humour, d’une durée d’1h50 pour vous faire découvrir ce qu’était la Sologne en 1920. À ne pas manquer !
Programmation en salle du film Courjumelle : vendredi 22 septembre à 20h30 à la salle des fêtes Georges Vilpoux à Salbris, samedi 23 septembre à 15h30 à la salle des fêtes à Thehet, samedi 30 septembre à 14h30 et 20h30 à la salle des fêtes de Souvigny-en-Sologne. Retrouver la suite de la programmation pour le dernier trimestre 2017 sur le site https ://courjumellelefilm.wordpress.com/.