Aller au contenu principal

Coup d’envoi des plates-formes techniques le 1er juin avec le bio

Organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, associée à de nombreux partenaires, les plates-formes techniques couvrent de multiples domaines.

La plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique se tiendra le 1er juin en Seine-et-Marne. Le premier rendez-vous du genre avait eu lieu l’an dernier en Essonne (photo d’archives).
La plate-forme technique dédiée à l’agriculture biologique se tiendra le 1er juin en Seine-et-Marne. Le premier rendez-vous du genre avait eu lieu l’an dernier en Essonne (photo d’archives).

Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Cette année, le coup d’envoi de ces rendez-vous très prisés des agriculteurs sera donné dès le jeudi 1er juin.

Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique des chambres d’Agriculture franciliennes recevra en effet les producteurs à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).

Installée sur les terrains de Frédéric Piot - EARL Ferme d’Egreville, la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sera réservée aux agriculteurs bio le matin pour des ateliers et visites d’essais et ouverte à tous l’après-midi avec, en plus, des démonstrations de désherbage mécanique.

Au cours de la journée, les agriculteurs pourront découvrir plusieurs ateliers thématiques. 

Le premier portera sur le désherbage mécanique et le binage des céréales. Il sera proposé une présentation dynamique de différentes bineuses avec guidage caméra et la comparaison de plusieurs modèles à différents inter-rangs. 

Parallèlement, un second atelier sur le triage aura lieu : matériels et méthodes de triage pour nettoyer les récoltes avant le stockage, la commercialisation ou la préparation de semences de ferme et/ou séparer les associations.

Du côté des cultures, le chanvre sera au programme des discussions. Là, des échanges constructifs entre agriculteurs bio et conventionnels viendront enrichir le débat.

Enfin, l’ensemble des essais variétés en céréales conduits par les conseillers techniques seront présentés aux agriculteurs.Trente-et-une variétés de blé tendre d’hiver et huit variétés d’épeautre seront présentées.

Il sera également question des associations protéagineux-céréales. Les intervenants décrypteront les intérêts, les valorisations possibles et les types d’associations les plus pertinents. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité