Coup d’envoi des plates-formes techniques le 1er juin avec le bio
Organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, associée à de nombreux partenaires, les plates-formes techniques couvrent de multiples domaines.
Chaque année en juin, l’actualité agricole francilienne est rythmée par la tenue des plates-formes techniques organisées par la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.
Cette année, le coup d’envoi de ces rendez-vous très prisés des agriculteurs sera donné dès le jeudi 1er juin.
Le pôle de compétitivité technique en agriculture biologique des chambres d’Agriculture franciliennes recevra en effet les producteurs à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).
Installée sur les terrains de Frédéric Piot - EARL Ferme d’Egreville, la plate-forme dédiée à l’agriculture biologique sera réservée aux agriculteurs bio le matin pour des ateliers et visites d’essais et ouverte à tous l’après-midi avec, en plus, des démonstrations de désherbage mécanique.
Au cours de la journée, les agriculteurs pourront découvrir plusieurs ateliers thématiques.
Le premier portera sur le désherbage mécanique et le binage des céréales. Il sera proposé une présentation dynamique de différentes bineuses avec guidage caméra et la comparaison de plusieurs modèles à différents inter-rangs.
Parallèlement, un second atelier sur le triage aura lieu : matériels et méthodes de triage pour nettoyer les récoltes avant le stockage, la commercialisation ou la préparation de semences de ferme et/ou séparer les associations.
Du côté des cultures, le chanvre sera au programme des discussions. Là, des échanges constructifs entre agriculteurs bio et conventionnels viendront enrichir le débat.
Enfin, l’ensemble des essais variétés en céréales conduits par les conseillers techniques seront présentés aux agriculteurs.Trente-et-une variétés de blé tendre d’hiver et huit variétés d’épeautre seront présentées.
Il sera également question des associations protéagineux-céréales. Les intervenants décrypteront les intérêts, les valorisations possibles et les types d’associations les plus pertinents.